Bien qu'encore indisponible en France, le test d’audition d'Apple avec les AirPods Pro 2 peut être effectué dès maintenant avant sa sortie officielle. Voici notre tutoriel détaillé pour le réaliser dès aujourd’hui sur un iPhone équipé d’iOS 18.1 !
Annoncé lors de la keynote d'Apple en septembre dernier, le test d’audition des AirPods Pro de deuxième génération apporte une avancée assez notable pour la santé auditive. Intégré dans iOS 18.1, il permet de vérifier et surveiller son audition sans équipements spécialisés. En combinant une réduction des sons forts cliniquement validée et un nouveau mode d’aide auditive sans ordonnance, il faut noter qu'Apple franchit ici une étape importante dans le suivi des troubles auditifs.
Apple précise lors de son communiqué de presse du 9 septembre 2024 :
La fonctionnalité Appareil auditif a été validée par une étude clinique contrôlée sur échantillon aléatoire ayant pour but d’évaluer le bénéfice perçu de la fonction et de ses réglages personnalisés par rapport à une solution mise au point par un audiologiste.
La perte d’audition est un problème courant qui peut s’aggraver sans détection précoce, et avec cette fonction, Apple rend accessible un test rapide qui analyse votre audition à différentes fréquences et propose des recommandations adaptées, démocratisant ainsi un outil autrefois réservé aux spécialistes.
Bien que la fonctionnalité ne soit pas encore officiellement disponible en France, il existe une méthode pour y accéder en avance, et nous vous expliquons comment faire ci-dessous.
Pour accéder au test d’audition, assurez-vous de disposer des éléments suivants :
- Des AirPods Pro de 2ème génération, avec le firmware mis à jour
- Un iPhone ou iPad sous iOS ou iPadOS 18.1 minimum
Lancer le test d'audition avec les AirPods Pro
Premièrement, assurez-vous que vos AirPods Pro soient bien chargés et placez-vous dans un environnement calme. Mettez les AirPods dans vos oreilles et vérifiez leur connexion avec votre iPhone ou iPad.
- Pour accéder au test d’audition, ouvez votre navigateur internet et entrez l’URL suivante :
x-apple-health://HearingAppPlugin.healthplugin/HearingTest
- Vous serez alors redirigé vers la page du test d'audition, avec au tout début une fiche de renseignements comprenant 3 questions simples auxquelles répondre.
- Après avoir validé vos réponses, la mise en place du test continuera de se dérouler avec une vérification de votre lieu afin de déterminer s'il est assez calme pour le bon déroulement du test auditif.
- Si le lieu convient, il vous suffit de placer vos AirPods dans vos oreilles.
- Une vérification du bon ajustement des AirPods s'effectue et si aucun problème n'est détecté, le test peut continuer.
- Une fois que toutes les vérifications ont été réalisées, le test va pouvoir débuter ! Comme expliqué sur votre écran, un son est émis trois fois pour chaque fréquence, il vous suffit simplement d'appuyer sur votre écran dès que vous entendez le signal qui fait bip bip.
À noter qu'une seule réponse est nécessaire pour chaque fréquence, mais il vaut mieux bien appuyer sur l'écran pour chaque son.
- Une fois le test terminé, les résultats s’affichent pour chaque oreille avec le niveau de perte auditive mesuré en dBHL :
25 dBHL ou moins | Peu ou pas de perte auditive |
---|---|
26 à 40 dBHL | Perte auditive légère |
41 à 60 dBHL | Perte auditive modérée |
61 à 80 dBHL | Perte auditive sévère |
Si vous êtes dans la catégorie peu ou pas de perte, aucun ajustement n’est nécessaire. Pour les autres, vous pouvez activer la fonction d’aide auditive des AirPods Pro, optimisée pour les pertes légères à modérées.
Il faut tout de même savoir que les résultats peuvent être faussés si :
- Vous avez eu un rhume, une infection des sinus, ou une infection de l’oreille récemment.
- Vous avez des allergies en cours.
- Vous avez été exposé à un environnement bruyant (concert, par exemple) au cours des dernières 24 heures.
Comment exporter et partager les résultats du test auditif sur iPhone
Étant donné que ces données sont validées par les autorités sanitaires mondiales, vous pouvez par exemple partager les informations reçues avec votre médecin. Voici comment y accéder :
- Dans l’application Santé de votre iPhone, touchez Parcourir en bas à droite de votre écran, puis acccédez à Audition.
- Normalement, le graphique de votre test d'audition doit s'afficher, appuyez dessus.
- Pour partager votre audiogramme, faites défiler tout en bas jusqu’à Exporter au format PDF et sélectionnez le mode de partage que vous préférez.