Alors que le gouvernement français compte imposer l’installation d’un thermostat connecté dans tous les logements dès janvier 2027, le « coup de pouce » financier actuellement accordé aux foyers pour s’équiper pourrait être stoppé plus tôt que prévu.
Le 7 juin 2023, un décret publié dans le Journal officiel de l’État français a rendu obligatoire l’installation d’un « système de régulation de la température des systèmes de chauffage et de refroidissement », autrement dit un thermostat, dans l’ensemble des foyers de l’Hexagone, mais aussi dans les bâtiments non résidentiels. L’objectif d’une telle démarche : permettre à tous les Français de régler leur chauffage aux températures recommandées, pour des raisons à la fois économiques et écologiques.
Cette mesure devra être appliquée dès le 1er janvier 2027. En d’autres termes, tous les foyers français devront procéder à l’installation d’un thermostat chez eux d’ici cette date. Mais cela peut représenter un coût de plusieurs centaines d’euros, en particulier s’il s’agit d’acquérir un thermostat connecté et de le faire installer par un professionnel, ce qui est généralement préconisé.
Une aide généreuse de l’État pour l’installation d’un thermostat
Pour aider les foyers à s’équiper d’un thermostat connecté, l’État a donc mis en place une prime « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » qui peut être demandée par tous les foyers, sans condition de revenus. Il faut cependant respecter trois critères pour cela :
- Disposer d’un chauffage individuel,
- Faire poser le thermostat par un professionnel,
- Le faire poser avant le 31 décembre 2024.
Ce coup de pouce était initialement pressenti pour une prolongation en 2025, du fait des deux années qui sépareront encore la date de l’application concrète du décret en début d’année prochaine. Mais il semblerait que ce ne soit plus d’actualité.
Une prime jugée trop généreuse par le gouvernement
Selon le média L’Informé, le nouveau gouvernement français, qui fait activement la chasse aux dépenses superflues, n’envisagerait pas de reconduire cette prime « coup de pouce ». En réalité, il pourrait même la faire disparaître avant la fin de l’année 2024.
La raison supposée de cette décision ? La prime serait en réalité trop élevée : elle se situe entre 260 et 624 euros en fonction de la superficie du logement et, dans de nombreux cas, la somme proposée serait plus élevée que le coût réel de l’appareil et de l’installation. Par conséquent, l’accès à cette prime aurait généré de multiples « effets d’aubaine », les gens acceptant sans sourciller des factures élevées de la part d’artisans ayant gonflé leurs prix pour profiter de la situation. Olga Givernet, ministre déléguée à l’Énergie, évoque de son côté une « suspicion de fraudes importantes », ce qui confirme cette hypothèse.
Un coup de pouce encore disponible, mais jusqu’à quand ?
Pour les particuliers qui n’auraient pas encore équipé leur logement d’un thermostat connecté, la disparition de cette prime est forcément une mauvaise nouvelle. Mais il est bon de rappeler qu’elle est toujours d’actualité pour le moment. Par conséquent, si vous êtes concerné, c’est le moment ou jamais de vous pencher sur la question et de faire appel à un professionnel pour équiper votre domicile de cet appareil, destiné à faire des économies.