Récemment invité à participer à un podcast, Bill Gates, le cofondateur de Microsoft, a donné son point de vue sur l’évolution de l’intelligence artificielle et sur le potentiel de cette technologie pour les prochaines années. Il n’hésite pas à prédire que tout le monde l'utilisera à l’avenir.
L’intelligence artificielle est en train de remodeler le monde du travail, c’est un fait. Les avis sont partagés là-dessus : certains estiment que c’est inéluctable et que l’humanité va devoir s’y faire. D’autres considèrent que l’IA va permettre aux travailleurs de nombreux secteurs de se libérer des tâches les plus aliénantes, ce qui s’apparente à une bonne chose.
Pour Bill Gates, le cofondateur de Microsoft reconverti en philanthrope, les intelligences artificielles vont modifier radicalement l’exécution des tâches à l’avenir. Selon lui, cela ne va pas se limiter aux emplois de bureau, car les IA seront intégrées dans des robots au cours de la décennie, ce qui leur permettra de gérer des hôtels ou de réaliser des tâches dangereuses sur les chantiers de construction. Mais ce n’est pas tout : les IA auraient aussi leur place dans la vie personnelle des gens.
Une révolution au même titre que l’ordinateur personnel
Pour illustrer ses propos, Bill Gates prend l’exemple des ordinateurs. D’abord présents dans les entreprises, ils ont progressivement fait leur chemin dans le domicile de millions de gens et se sont démocratisés en devenant plus abordables. Pour le milliardaire, l’évolution actuelle de l’intelligence artificielle suit la même logique : « Vous savez, nous aurons tous un agent qui sera une aide utilitaire pour accomplir des tâches… votre agent pourra déterminer quelles parties de cela seront suffisamment importantes pour mériter que vous y consacriez du temps afin de les comprendre », résume Bill Gates.
Un avis qui rejoint finalement celui de beaucoup d’observateurs — très souvent richissimes — qui considèrent que le principal intérêt des IA est d’éviter aux humains de perdre du temps sur ce qui ne vaut pas la peine, quitte à rendre obsolètes des millions d’emplois. Rappelons qu’en octobre, Bill Gates estimait que seuls trois milieux professionnels devraient échapper à l’assaut de l’IA : l’énergie, la biologie et le développement des systèmes d’IA.
Une perspective qui inquiète beaucoup de salariés
D’aucuns diront qu’il est facile de prédire que l’IA rendra la vie des gens plus facile lorsqu’on est milliardaire. Dans les faits, des études montrent que 37 % des entreprises ont déjà remplacé des employés par l’IA, et que 44 % prévoient des licenciements liés à l’IA en 2024. De son côté, le milliardaire Vinod Khosla, investisseur très actif au sein de la Silicon Valley, estime que l’IA remplacera la plupart des emplois humains au cours des 25 prochaines années. Il considère que l’IA pourrait accomplir 80 % de tous les emplois, y compris ceux des médecins généralistes, des vendeurs et des ingénieurs, de manière plus efficace que les humains. Une prophétie avec un petit goût de fin du monde tout de même…