L'acteur Gary Oldman a expliqué à quel point ses rôles dans la saga The Dark Knight et Harry Potter ont été importants pour lui à un moment décisif dans sa vie.
Des rôles salvateurs
Gary Oldman est reconnu, à juste titre, comme l'un des plus grands acteurs de sa génération. Célèbre pour ses rôles dans JFK, Le Cinquième Élément, Léon, ou Dracula, l'acteur a participé à de nombreux films majeurs durant sa carrière. Mais il a souligné l'importance de deux rôles dans sa vie : celui de Sirius Black dans Harry Potter et du commissaire Gordon dans la trilogie The Dark Knight. Le comédien s'est expliqué l'an dernier sur le plateau de The Drew Barrymore Show en admettant que ces deux rôles lui ont "sauvé la vie".
Dieu merci pour Harry Potter. Dieu merci pour Harry Potter. Je vous le dis, ces deux-là – Batman et Harry Potter – m’ont vraiment sauvé, parce que cela signifiait que je pouvais faire le moins de travail possible pour le plus d’argent possible et ensuite être à la maison avec les enfants.
À l'époque, au début des années 2000, Gary Oldman a divorcé et s'est retrouvé avec la garde de ses fils. Une situation difficile à gérer à une époque où les productions étaient délocalisées à l'étranger.
À 42 ans, je me suis réveillé divorcé et j’avais la garde de ces garçons. En soi, c’était difficile, car il y avait un changement dans l’industrie, où beaucoup de productions étaient tournées en Hongrie, à Budapest, à Prague, en Australie, vous savez, dans tous ces endroits. J’ai donc refusé beaucoup de travail.
Légende vivante
Avec ses deux rôles, Gary Oldman a su donc concilier sa vie privée et son emploi, en parvenant à la fois à participer à des projets rentables tout en restant disponible pour sa famille. Mais ces films lui ont aussi offert un véritable regain de popularité dans les années 2000, lui permettant d'enchaîner avec d'autres blockbusters, mais aussi des rôles de composition qui lui ont accordé la reconnaissance critique qu'il méritait. Il aura fallu attendre jusqu'en 2012 avant que l'acteur ne soit nommé pour un Oscar, avant de finalement remporter la statuette en 2018 pour son interprétation de Winston Churchill dans le film Les Heures Sombres.