Au long de sa carrière, l’acteur Joaquin Phoenix a prouvé à plusieurs reprises qu’il n’était pas toujours évident de collaborer avec lui sur le tournage d’un long-métrage. Lors de ses débuts dans le monde du cinéma, il s’est, en quelque sorte, fait remonter les bretelles par son collègue à l’écran, Russell Crowe. Dans une récente interview, Ridley Scott est revenu sur l’un des commentaires que l’acteur avait adressés à Joaquin Phoenix lorsqu’il était à deux doigts de se défiler du tournage de Gladiator.
L’attitude de Joaquin Phoenix critiquée par Russell Crowe sur le tournage de Gladiator
Il y a parfois des tournages durant lesquels certains acteurs ne gardent pas forcément un bon souvenir de leur collaboration avec quelques-uns de leurs homologues. Il y a plus de vingt ans de cela, lors du tournage de Gladiator, c’est l’attitude de Joaquin Phoenix qui est restée en travers de la gorge de l’acteur Russell Crowe, tête d’affiche du film pour son rôle de Maximus Decimus Meridius, ancien commandant en chef des Armées du Nord et général des légions Felix devenu esclave puis gladiateur. Au cours de ce film, il se retrouve face à Commode, le fils jaloux de l’empereur qui a précipité la chute de Maximus.
À cette époque, Joaquin Phoenix n’est qu’aux prémisses de sa carrière et donne parfois le sentiment de faire quelques caprices. Lors d’une récente interview accordée au New York Times, Ridley Scott, réalisateur du film et de sa suite (Gladiator 2, en salles à partir de mercredi prochain), a expliqué que l’acteur avait eu la frousse sur le plateau de tournage et qu’il avait failli quitter le projet, alors qu’il venait d’enfiler le costume du prince Commode. Témoin de cette scène entre Joaquin Phoenix et le réalisateur, Russell Crowe aurait alors rétorqué à son compère, âgé d’une vingtaine d’années, que son attitude était « terriblement non-professionnelle ».
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Le début des caprices pour l’acteur Joaquin Phoenix, ça a même coûté cher à certains !
Finalement, comme Ridley Scott l’a expliqué, il est parvenu à convaincre Joaquin Phoenix de poursuivre le tournage et, surtout, d’aller jusqu’au bout. Aujourd’hui encore, la réputation de Joaquin Phoenix est entachée par ce genre de comportement. S’il est allé jusqu’au bout de sa participation pour le film Joker : Folie à Deux - détruit par la critique mais encensé par le concepteur de jeux vidéo Hideo Kojima -, sa frilosité notoire a récemment eu de lourdes conséquences sur le tournage du prochain film de Todd Haynes. Pourtant grandement impliqué dans la production du film - il a lui-même proposé le projet, accompagné son développement et apporté sa contribution au script -, il a finalement pris la décision d’annuler sa participation… à cinq jours du début du tournage !
Suite à ces révélations, l’acteur n’a fourni aucune explication précise, alimentant ainsi le côté capricieux qui lui colle à la peau dans le milieu du cinéma. Quoi qu’il en soit, l’anecdote du tournage de Gladiator n’a pas mis un coup d’arrêt à la collaboration entre Joaquin Phoenix et Ridley Scott. Le duo s’est d’ailleurs retrouvé pour le tournage de Napoléon… qui a lui aussi failli capoter à un moment donné à cause d’une revendication de Phoenix. Il avait revendiqué que Paul Thomas Anderson se charge de la réécriture du script, sous peine de quitter le plateau. Une énième menace qui, finalement, n’aura pas été mise à exécution. Décidément, Joaquin Phoenix n’a pas l’air… commode lorsqu’il s’agit de participer à un film !