La sortie des Galaxy S25 approche, il est ainsi légitime de se demander s’il vaut mieux les attendre ou prendre un Galaxy S24 dès maintenant ? Je fais le tour de ce qu’on sait déjà au sujet des futurs smartphones haut de gamme de Samsung afin de vous aider à faire votre choix.
Ce qu’on sait autour des Samsung Galaxy S25
La gamme des Samsung Galaxy S25 devrait être présentée lors du Galaxy Unpacked du mois de janvier 2025. En attendant leur introduction officielle, on sait déjà beaucoup à leur sujet, et plus particulièrement sur le Samsung Galaxy S25 Ultra, le modèle le plus haut de gamme.
S25,S25+,S25 Ultra pic.twitter.com/x7TupwE1GJ
— ICE UNIVERSE (@UniverseIce) October 9, 2024
Le Samsung Galaxy S25 Ultra devrait :
- Tourner avec une puce SnapDragon 8 Elite, un SoC qui promet même de faire mieux que l’A18 Pro d’Apple et même que la puce M2. Soit un gain de puissance non négligeable par rapport au snapDragon 8 Gen 3 qui équipe actuellement le Galaxy S24 Ultra. En revanche, ce SoC s’annonce assez énergivore et aurait tendance à chauffer.
- Un design plus en rondeur et plus fin pour une meilleure prise en main comparé à un S24 Ultra très rectangulaire.
- Samsung reverrait en partie le volet photo de son S25 Ultra avec notamment un capteur ultra grand-angle de 50 Mpx contre un de 12 Mpx (f/2,2) pour le S24 Ultra, ce qui permetra de capturer plus de détails mais aussi de lumière. Il devrait même pouvoir filmer en 4K. On passerait aussi à du 50 Mpx pour le téléobjectif x3. En revanche, on resterait sur un capteur de 200 Mpx (f/1,7), qui est de toute manière déjà excellent.
Pour ce qui est de l’écran et de la batterie, il ne devrait pas y avoir de grands changements. Il n’y aurait pas non plus d’évolution au niveau de la charge.
Voir les Galaxy S24 sur le site officiel de Samsung
Quant aux S25 et S25+, ils devraient eux aussi connaître quelques changements :
- Un design potentiellement plus grand : 6,32 pouces au lieu de 6,2 pouces pour le S25 par exemple, ce qui le rendrait un peu moins compact.
- Un nouveau SoC, mais il est impossible de dire à 100% s’il s’agira d’une puce SnapDragon 8 Elite ou d’une Exynos 2500 de Samsung. Dans tous les cas, on devrait quand même observer un gain de puissance.
Et c’est tout. Le volet photo resterait le même que pour les S24 et S24+, tout comme leur batterie. Leur processeur pourrait toutefois apporter quelques améliorations. De même, Samsung proposera sans aucun doute de nouvelles fonctionnalités en matière d’IA.
Alors faut-il attendre la sortie des Galaxy S25 ou acheter dès maintenant un Galaxy S24 ?
Il est toujours compliqué de déterminer s’il vaut mieux attendre la sortie d’un nouveau modèle ou de craquer sur la gamme actuellement disponible, surtout que dans le cas des Galaxy S25, on ne dispose pas encore de toutes les informations.
Si vous hésitez entre le Galaxy S24 Ultra ou le Galaxy S25 ultra, je dirais que cela dépend de vos attentes et besoins. Si vous voulez absolument le volet photo le plus poussé et que vous utilisez beaucoup l’ultra grand-angle et le téléobjectif x3, attendez plutôt le Galaxy S25 Ultra. Dans le cas inverse, le Galaxy S24 Ultra incarne déjà un très bon choix et compte parmi les meilleures options en matière de photophone. Et pour ce qui est du design, le S25 Ultra aura des bords plus arrondis, donc reste à voir ce que vous préférez.
Voir le Galaxy S24 Ultra sur le site officiel de Samsung
Dans tous les cas, le S24 Ultra reste une valeur sûre, surtout qu’il dispose de 7 ans de mise à jour et donc encore aujourd’hui d’une longue durée de vie. Et si le Galaxy S25 Ultra s’annonce plus performant, il risque aussi de chauffer davantage comme le dévoilent plusieurs benchmarks de la puce Snapdragon 8 Elite… Là où la chauffe du S24 Ultra reste modérée, tout en assurant d’excellentes performances.
Et pour les Galaxy S25 et S25+ ? Pour ce qui est de ces deux modèles, les changements s’annoncent assez minimes. Si le design et la taille d’écran devrait évoluer, on retrouverait beaucoup des caractéristiques des S24 et S24+ comme la taille de leur batterie et leurs capteurs photos. Le plus gros changement concerne leur processeur, mais si beaucoup de rumeurs affirmaient que tous les S25 auraient une puce Snapdragon 8 Elite, des fuites tendraient finalement vers une puce Exynos 2500 pour les versions européennes…
Si vous désirez acheter un Galaxy S24 ou un S24+, vous ne gagnerez sans doute pas grand chose à attendre les S25 et s25+. Surtout que même s’ils ont de nouvelles fonctionnalités en matière d’IA, celles-ci devraient aussi arriver plus tard sur d’autres smartphones Samsung, à commencer par les S24.
Pour ce qui est des prix, les nouveaux S25 devraient coûter au moins autant que les Galaxy S24. Et il est même possible que les modèles équipés d’une puce SnapDragon 8 Elite voient leur prix augmenter vu que ce SoC coûte plus cher à la fabrication.
Voir les Galaxy S24 sur le site officiel de Samsung