Les fans de félins sont au rendez-vous dans les cinémas français ce mois-ci ! À peine une semaine après sa sortie en salles, ce film d'animation a déjà battu un record impressionnant. Une première pour son distributeur, et un bon signe pour le futur de cette jolie histoire.
Tout le monde veut voir ce petit chat au cinéma
Le cinéma d'animation se porte plutôt bien en cette fin d'année ! Après le succès fulgurant de Vice-Versa 2 cet été, l'accueil chaleureux du Robot Sauvage (The Wild Robot en anglais) et de Transformers : le commencement au mois d'octobre, c'est au tour d'un superbe long-métrage d'animation de trouver son public. Flow, aussi appelé Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau est une production letto-franco-belge réalisée par Gints Zilbalodis, le réalisateur letton qui avait déjà impressionné les foules au Festival international du film d'animation d'Annecy en 2019 avec Ailleurs (Away en anglais), un film qu'il avait créé entièrement seul.
🐈⬛ Superbe lancement pour #Flow qui cumule 150.499 entrées sur 320 copies au terme de sa 1ère semaine. Au bout de seulement 7 jours, c’est déjà le plus gros score de l’histoire de son distributeur @UFODISTRIBUTION ! pic.twitter.com/XlLPuIeZfI
— Le Box-Office des films en France et dans le Monde (@boxofficefr) November 7, 2024
D'après boxofficefr sur Twitter (ou X), Flow, qui est sorti dans les salles obscures françaises le 30 octobre dernier, a déjà battu un record lors de sa première semaine d'exploitation. Sept jours à peine après son lancement, le film a déjà cumulé plus de 150 000 entrées, une première pour son distributeur. Ce dernier n'est autre que UFO Distribution, une société qui s'est récemment chargée de la distribution de The Outrun avec Saoirse Ronan (Lady Bird), mais aussi, dans un tout autre registre, du cultissime Rubber (ce film incroyable avec un pneu aux tendances meurtrières) en 2010.
L'histoire touchante de Flow
Présenté au Festival international du film d'animation d'Annecy en juin dernier, Flow y a rafflé pas moins de 4 prix : ceux du jury, du public, de la Fondation Gan à la Diffusion, et de la meilleure musique originale. Le film a également été choisi pour représenter la Lettonie aux Oscars 2025 dans la catégorie du meilleur film international. Autrement dit, ce long-métrage d'animation est très apprécié par la critique, avec un score de 96% sur Rotten Tomatoes que beaucoup de critiques justifient en évoquant la qualité de son animation (un argument appuyé par Guillermo del Toro sur Twitter), mais également sa structure novatrice.
Flow raconte l'épopée d'un petit chat noir qui a peur de l'eau, dans un monde où l'humanité semble avoir disparue et où des crues violentes secouent des paysages autrement verdoyants. Au cours de son périple, le héros félin fera la rencontre de différents animaux, comme un labrador enjoué, un capybara fainéant, un lémurien avec un penchant pour la kleptomanie, une baleine serviable, et un secrétaire à l'aile blessée. Ensemble, ils devront faire face à la météo changeante à bord d'un bateau à voile, et apprendre à surmonter leurs différences pour affronter les épreuves qui les attendent – le tout sans prononcer un seul mot, les personnages étant entièrement silencieux.