OpenAI, la boîte derrière ChatGPT, se lance dans une nouvelle aventure. Fini les logiciels, l'entreprise semble viser le monde physique. Préparez-vous à accueillir chez vous un produit de l'entreprise, qui pourrait bien être un robot.
Un peu de contexte
L'IA n'est pas seulement un "buzzword" utilisé pour faire parler les médias tech et enfumer le grand public. Une vraie petite révolution est en cours : l'intelligence artificielle s'infiltre partout, des milliards de dollars sont en jeu et notre quotidien va devoir s'y adapter qu'on le veuille ou non. Une entreprise se situe à la pointe de la flèche qui fit exploser la hype : OpenAI. Depuis la sortie de Chat GPT, on observe une course à l'IA à l'échelle des plus grandes entreprises et même des plus puissants pays de la planète.
Il est donc temps pour OpenAI de passer à la vitesse supérieur. Vous commencez à vous habituer à l'IA générative comme logiciel sur votre smartphone ou votre ordinateur ? Place à l'intégration de l'IA générative dans des objets bien physiques. Les lunettes intelligentes de Meta font déjà beaucoup parler, alors imaginez l'impact d'un produit encore plus bluffant construit directement par OpenAI.
Un recrutement majeur vient d'avoir lieu chez OpenAI. Lorsque Caitlin Kalinowski, ex-responsable du matériel chez Oculus VR et Apple, rejoint la boîte de Sam Altman, c'est le signal d'un changement de cap. Avec son arrivée, la start-up californienne ne cache plus ses ambitions : elle veut intégrer l'IA dans des appareils physiques pour le grand public. Un pari audacieux, mais qui pourrait bien attirer les foules, si l'on en croit les mouvements récents du marché.
Que nous prépare OpenAI ? Chat GPT dans un robot ? Peut-être bien
Quel est ce produit mystérieux que prépare OpenAI ? Les informations sont encore rares, mais tout porte à croire que l'entreprise se dirige vers la création d'un robot. Cette hypothèse est d'autant plus plausible que Caitlin Kalinowski a été recrutée pour diriger la robotique et le matériel grand public d'OpenAI. Avec son expérience chez Oculus VR et Apple, elle a toutes les cartes en main pour mener à bien ce projet ambitieux. Sa mission ? Elle est simple : "Amener l'IA dans le monde physique", selon ses propres mots.
Et les choses semblent bien se mettre en place. Une collaboration avec Jony Ive, ancien directeur de la conception chez Apple, est même envisagée. Avec lui, OpenAI pourrait créer un produit d'IA offrant une expérience informatique plus naturelle et moins intrusive que l'iPhone. Un produit qui pourrait bien être ce fameux robot ou plus simplement un casque ou des lunettes de réalité augmentée. Après tout, c'est la mode.
Notez qu'après avoir essuyé un refus du célèbre fabricant de puces Taïwanais TSMC, OpenAI a réussi à se faire construire des puces spéciales IA par le géant américain Broadcom. Et ce n'est pas tout : OpenAI intègre désormais des composants d'AMD et Nvidia pour renforcer encore davantage son infrastructure. Une infrastructure solide, qui servira non seulement à ce potentiel robot, mais aussi à toutes les innovations d'OpenAI. De là, l'entreprise pourra explorer d'autres applications où l'IA occupera une place centrale dans nos vies.