Véritable pépite du géant Netflix, la série animée internationalement acclamée Arcane fait son grand retour sur le service SVOD trois ans après une saison 1 qui a fait l'unanimité. Il est désormais temps pour Jinx et sa sœur Vi de conclure leur histoire commune le temps d’un baroud d’honneur qui devrait mystifier les joueurs de League of Legends ainsi que les fans d'animation. Voici mon avis sur les 3 premiers épisodes de la saison 2 d’Arcane.
Tout savoir sur la saison 2 d’Arcane
Arcane est la preuve qu’une adaptation vidéoludique peut prendre tout son sens à condition de la confier à des équipes talentueuses désireuses de porter la licence au-delà de ses frontières et d’en enrichir le lore. Les studios Fortiche prouvent leur immense talent au cours du mois de novembre 2021 avec la diffusion des 9 épisodes que comptent une saison 1 acclamée par les critiques et les abonnés Netflix. Elle est récompensée à de multiples reprises notamment par 4 Primetime Emmy Awards 2022 dont celui du meilleur programme d'animation et le Game Awards 2022 de la meilleure adaptation.
Notée 100% par la presse sur Rotten Tomatoes, Arcane préfère prendre son temps pour revenir en force trois ans plus tard avec une seconde et ultime saison supposé conclure la destinée des sœurs ennemies Jinx et Vi. En effet, suite à la destruction du conseil de Piltover par la cadette punk, la guerre est déclarée entre la cité technophile et les peuples opprimés de Zaun. Dans les rôles principaux, nous retrouvons Hailee Steinfeld (Vi) ainsi que Ella Purnell (Jinx) que vous connaissez sûrement pour sa prestation dans la série en prises de vues réelles Fallout sur Amazon Prime Video.
Le synopsis du premier épisode de la saison 1 d’Arcane : Les sœurs orphelines Vi et Powder causent des remous dans les rues souterraines de Zaun à la suite d’un braquage dans le très huppé Piltover. - (Netflix France)
Le casting voix de la version originale : Hailee Steinfeld (Vi), Ella Purnell (Jinx), Katie Leung (Caitlyn), Reed Shannon (Ekko), Amirah Vann (Sevika), Mick Wingert (Heimerdinger), Ellen Thomas (Ambessa) et Brett Tucker (Singed)
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Les arcanes de la perfection
Je ne suis pas un adepte de League of Legends. Je reconnais aux MOBA (pour “Arène de bataille en ligne multijoueur”) de Riot Games de nombreuses qualités et une scène esport qui défie toute logique, mais rien n’y fait. Je reste de marbre. Paradoxalement, l’univers de Runeterra titille ma curiosité naturelle et me donne envie de l’explorer. J’ai ainsi lu le roman "Ruination" écrit par Anthony Reynolds, joué au RPG "Ruined King" édité par Riot Forge et bien entendu visionné la série animée "Arcane" sur Netflix.
Cette création originale signée Fortiche est à mes yeux l’une des meilleures productions originales animées du service SVOD aux côtés de Cyberpunk : Edgerunners, Devilman Crybaby et Violet Evergarden. Je suis resté sans voix devant la première saison d’Arcane qui m’a totalement subjugué au point de me donner envie de découvrir Runeterra. Et il aura fallu attendre trois longues années pour revenir sur les terres de Piltover et Zaun et ainsi poursuivre l’histoire laissée en suspens le temps nécessaire pour faire de la seconde saison un événement. L'attente en valait la chandelle.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins... La perfection existe sur Netflix et elle a un nom… ARCANE. Je fus conquis par la première saison, et je le suis d’autant plus par la seconde qui possède toutes les qualités de son aînée, et peaufine les quelques points de détails qui pouvaient encore être améliorés. Je ne vais pas revenir 107 ans sur les prouesses visuelles des studios parisiens tant c’est une évidence. Arcane offre aux abonnés Netflix du jamais vu visuellement parlant et se surpasse encore une fois lors de séquences plus folles et maitrisées les unes que les autres.
Je ne vais pas spoiler ici ces instants où les planètes s’alignent pour nous transporter au-delà de toutes notions artistiques dans un pur royaume des sens. Les clips musicaux, marque de fabrique de Fortiche, à eux seuls justifient de regarder encore et encore les trois premiers épisodes. Et que dire de la composition des plans d’où se dégage un amour véritable pour l’animation, si ce n’est s’incliner mutique et subjugué devant tant de talent. Je suis tombé en amour de la direction artistique d’Arcane, et je ne m’en cache pas. “Je ne suis plus étanche” furent les mots que j’ai prononcés à de multiples reprises.
Arcane n’est pas uniquement un portfolio de séquences animées passées à la postérité. C’est aussi une histoire captivante et extrêmement bien ficelée portée par des personnages charismatiques aux destins tragiques. Il est fort plaisant de retrouver Vi, Caitlyn, Jayce et tous les autres en ces temps troublés où seule la rage répond à la rage. Fortiche parvient subtilement à faire progresser le récit, un élément narratif après l’autre, sans trop en révéler, histoire de nous garder sous tension. Personnellement, je fus embarqué par la croisade enflammée d’une Jinx ayant perdu tous ses repères et qui préfère voir le monde brulé plutôt que de souffrir de tout perdre.
Les trois premiers épisodes de la saison 2 d’Arcane prouvent que la perfection existe en ce bas monde. Il me tarde désormais de voir les deux prochains actes qui sortiront respectivement le 16 et le 23 novembre 2024 sur Netflix.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania