WhatsApp prépare une petite nouveauté. Il se trouve que la recherche d’image inversé est en développement pour leur application de communication. Leurs bêta testeurs y ont déjà accès.
Un game changer
WhatsApp est dans la cuisine. Ils testent actuellement une nouvelle fonctionnalité qui devrait aider à lutter contre les arnaques. Cette fonctionnalité n’est nulle autre que la recherche d'image inversée. Une méthode qui permet de retrouver l’origine d’une image en un temps record.
Seulement, pour accèder à cette fonctionnalité, il faut généralement télécharger l’image en question, pour ensuite la faire passer dans un moteur de recherche. Google en est capable depuis pas mal de temps, mais il faut reconnaître que si Whatsapp est votre outil de communication principal, pouvoir utiliser la recherche d’image inversée directement depuis votre application de choix serait bien plus pratique.
Et justement, grâce à cette mise à jour, la recherche d’image inversée sera possible via Whatsapp. Plus besoin de quitter l’application pour effectuer cette manœuvre. Il suffira d’appuyer sur les trois points se trouvant en haut à droite d’une image que vous avez reçue, et de sélectionner l’option : “Rechercher sur le web.” Il se trouve que la fonctionnalité est actuellement entre les mains de quelques utilisateurs.
Pour lutter contre la désinformation
Certains bêta testeurs de WhatsApp peuvent l’apercevoir. En ce qui concerne la fonctionnalité en elle-même, elle est capable de déterminer si une image a été manipulée, ou mise hors contexte. Important à un âge où la désinformation se propage comme un feu de forêt. Les plateformes de messagerie sont particulièrement sensibles face à ce problème. Cela va de soi, mais la vérification d’image ne se limite pas à celles que vous recevez. Il serait judicieux d’y faire également passer celles que vous envoyez, pour être sûr de ne pas vous même être source de désinformation.
Il est important de noter que cette nouvelle fonctionnalité est entièrement optionnelle, et ne s'enclenchera pas sans votre autorisation. C’est aux utilisateurs de décider si ils veulent l’utiliser pour partager une image avec Google afin d'obtenir des informations supplémentaires. De plus, bien que l'image soit téléchargée sur Google pour la recherche, elle n'est jamais partagée ni traitée par WhatsApp lui-même.
Seuls les utilisateurs étant inscrits à la version bêta de Whatsapp ont accès à cette fonctionnalité pour le moment. Elle devrait cependant être déployée au fil des mois à venir pour l’ensemble des utilisateurs de l’application. Les places sont limitées, mais il est possible de tester la recherche d’image inversé de Whatsapp en s’inscrivant à la bêta de Whatsapp.