Si les consoles actuelles semblent coûter de plus en plus cher pour des avancées techniques de moins en moins importantes, LaPetitePelle se souvient d’un temps révolu dans lequel chaque console apportait d’importantes innovations avec elle.
L’innarêtable Nintendo
Dans les années 1980, la NES (aussi dite Famicom au Japon) va grandement populariser le jeu vidéo. Aujourd’hui considérée comme l’une des consoles les plus importantes de l’histoire, la NES va notamment connaître une concurrence féroce avec la Master System de SEGA, l’autre console populaire de l’époque. À eux deux, SEGA et Nintendo vont dominer le marché et s’imposer comme les acteurs majeurs du jeu vidéo de ces années, avec une rivalité qui s’étendra à la sortie de la Mega Drive de Sega et de la Super NES de Nintendo en 1988 et 1990 respectivement.
Malheureusement, Sega aura beaucoup de mal à tenir la distance et, porté par une offre forte de consoles portables avec sa première Game Boy en 1989, Nintendo s’imposera comme un grand constructeur tandis que Sega sortira peu à peu du business de la construction de console pour se dédier à l’édition et au développement de jeux. Si la firme japonaise connaîtra des périodes moins fastes (on peut notamment penser à la Wii U et son échec notoire) sa Switch et ses près de 150 millions d’exemplaires vendus tendent à prouver le succès indéniable de l’entreprise.
Here comes a new challenger
En 1994, Sony s’engage dans le marché de la console de salon avec sa PlayStation : c’est une révolution. En effet, l'entreprise japonaise prend la décision de délaisser la cartouche pour plutôt choisir le support CD, un format physique encore tout récent. Si elle n’est pas la première à choisir ce format, ce sera cette console qui va largement populariser l’utilisation du CD en jeu vidéo. La PlayStation sera un succès incontestable dont l’importance ne sera surpassée que par son successeur.
Il faut dire que la PlayStation va impressionner beaucoup de joueurs, dont certains vont faire leur première découverte du jeu vidéo en 3D grâce à cette console, mais également découvrir des licences depuis devenues majeures. En effet, Final Fantasy VII, alors exclusif à la première console de Sony, marque un tournant pour le RPG de Square tandis que le premier Metal Gear Solid va participer à faire de Hideo Kojima un créateur adulé.