Avec une carrière auréolée de succès au cinéma, Gareth Evans a tenté par une fois de s’aventurer vers le format sériel télévisuel. Une incursion qui a de nouveau prouvé les qualités du réalisateur gallois.
Du cinéma indonésien à la télévision anglaise
C’est très certainement en 2011 que Gareth Evans se révèle comme un réalisateur à suivre. Avec son film The Raid, une petite production indonésienne, Evans surprend le monde entier avec un film d’action viscéral, solide et aux séquences d'action particulièrement bien mise-en-scène. 3 ans plus tard, Evans va réaffirmer ses qualités de réalisateur avec The Raid 2, un film qui réussira non seulement à égaler voire surpasser le premier film mais également à proposer des scènes toujours plus inventives et réussies. Et malgré l’attente des fans pour un troisième film de la série, Gareth Evans n’est depuis revenu au cinéma d’action qu’à travers une série anglaise : Gangs of London.
Diffusée dans nos contrées via Canal+, la série suit l’histoire de Finn Wallace, qui se retrouve à la tête de l’empire mafieux de son père suite au décès de ce dernier. Dans une capitale londonienne en proie aux tensions entre différentes factions criminelles, le jeune Finn va tenter de faire la lumière sur la mort de son paternel. À sa sortie en 2020, la série anglaise a été largement saluée par la critique pour sa mise en scène et les performances de ses acteurs, allant jusqu’à atteindre 91% d’avis positifs pour sa première saison sur Rotten Tomatoes.
Braquage à l’anglaise
Cependant si Gareth Evans a pu officier en tant que showrunner sur la première saison de la série, le rôle a échoué à Corin Hardy pour la seconde saison et échouera au réalisateur corréen Kim Hong Sun pour la saison 3 dont la sortie est toujours attendue pour une date inconnue. À savoir que la série adapte la série de jeux vidéo The Getaway dont le dernier opus, Gangs of London, est sorti en 2006 sur PSP et a pu compter, au moins durant sa première saison, sur les talents de Xavier Gens (réalisateur français notamment connu pour ses films Hitman et Sous la Seine) pour réaliser une poignée d’épisodes.
De son côté, Gareth Evans devrait revenir au cinéma avec son long métrage Havoc, dont le récit d’un détective se retrouvant au milieu d’une complot impliquant le kidnapping du fils d’un politicien, s'appuiera sur les talents de Tom Hardy (The Dark Knight Rises, Mad Max Fury Road), Timothy Oliphant (Hitman, The Mandalorian) et Forest Whitaker (Ghost Dog, Black Panther). Peu d’images du film ont été rendues publiques cependant, et il ne faudra pas s’attendre à une bande-annonce avant le courant de l’année prochaine, le projet ayant tout juste conclu sa dernière séance de reshoots en juillet dernier.