Trente ans après Forrest Gump, Tom Hanks et Robin Wright se réunissent à nouveau devant la caméra de Robert Zemeckis pour HERE, un film au dispositif singulier qui offre un regard plus émouvant que jamais sur la vie et le temps qui passe.
30 ans plus tard
Voilà maintenant trente ans que Forrest Gump est sorti au cinéma, en 1994. Et cette année, Robert Zemeckis a décidé de réunir à nouveau les acteurs de son chef-d'oeuvre, Tom Hanks et Robin Wright, pour proposer aux spectateurs HERE - les plus belles années de notre vie. Sur des décennies entières, HERE nous plonge principalement dans le quotidien de la famille Young, de la jeunesse de ses principaux membres jusqu'aux derniers instants de leur vie, le tout grâce à dispositif étonnant. Pour son film Robert Zemeckis a décidé de placer sa caméra à un seul et même endroit tout au long du récit, et de montrer ainsi des centaines d'années s'écoulant dans un lieu unique.
Séquence émotion
Ce dispositif singulier permet donc au cinéaste de se focaliser sur l'essentiel, à savoir la vie de ces personnages, leurs moments de joie, de peine, les moments forts de leur vie comme les instants les plus simples. Et sans trop de surprise, ce parti-pris divise les premiers spectateurs : sur AlloCiné, la presse a attribué à HERE la note de 4,3/5, tandis que les spectateurs lui ont donné la note de 3,2/5. Sur Rotten Tomatoes, le film a reçu un score presse de 36% et un score spectateurs de 57%. Des avis divergents donc, et c'est pourquoi l'on ne peut que vous recommander de vous rendre en salles pour découvrir ce film et trancher personnellement.