Lorsqu’il s’agit de travailler efficacement, Tim Cook l’admet lui-même : il n’utilise pas la Magic Mouse d’Apple. Serait-ce l'aveu que l’esthétique ne fait pas tout ? En tout cas, la déclaration du patron d’Apple n’est pas passée inaperçue.
Il y a quelques jours, nous évoquions la sortie de la nouvelle version de la Magic Mouse d’Apple, une souris aussi lisse que le crâne d’un moine Shaolin dont l’une des particularités très clivantes est la suivante : son port de chargement, désormais en USB-C, est situé non pas à l’avant, mais en dessous. Résultat, lorsque vous désirez la recharger, vous ne pouvez tout simplement pas l’utiliser.
Quand on aime les jolis appareils high-tech, cela peut attirer. Mais quand on veut être efficace et productif, on a du mal à imaginer qu’à un moment donné, il va falloir s’arrêter de travailler pour recharger une souris. Visiblement, Tim Cook, le patron d’Apple, pense exactement la même chose.
La souris préférée de Tim Cook va vous surprendre
Dans un entretien qu’il a récemment accordé au Wall Street Journal, le patron d’Apple évoque sa routine matinale. Déjà, elle débute très tôt : à 7 heures du matin, Tim Cook est déjà au boulot. Et là, l’interview se transforme en une sorte de placement de produits Apple : « J’appuie sur Touch ID sur mon Magic Keyboard pour déverrouiller mon Mac Studio. J’ai un vieil iPhone 13 Pro Max comme webcam montée sur un support magnétique Belkin et un casque AirPods Max, qui est parfois branché avec le câble Lightning vers jack audio 3,5 mm d’Apple. J’utilise l’application Notes sur un iPad Pro avec un Apple Pencil. J’ai un vieil iMac G4 comme troisième écran, juste pour le plaisir. »
Et là, c’est le drame : lorsque Tim Cook évoque la souris qu’il utilise principalement pour travailler, ça sent la trahison. « J’utilise principalement une Logitech MX Master 3, mais je passe parfois à une Magic Mouse ou à un Magic Trackpad », explique-t-il.
Un joli coup de pub pour Logitech
Si le patron d’Apple évoque quand même la Magic Mouse, ce n’est donc pas son premier choix et c’est plutôt fair-play de citer un produit concurrent. Il faut dire que pour travailler, la Logitech MX Master 3 se présente comme un modèle confortable, puisqu’elle est équipée d’un support pour le pouce et d’une molette MagSpeed particulièrement agréable à utiliser. Elle dispose aussi d’une fonction Flow qui permet de l’utiliser sur plusieurs machines en même temps, et elle propose une bonne autonomie. Enfin, elle se recharge avec un port USB qui est situé à l’avant et on se doute bien que ça a aussi son importance.
L’interview de Tim Cook pourrait permettre à Logitech d’écouler quelques palettes de Logitech MX Master 3 pour Mac, mais peut-être aussi pour PC. Tant pis pour la Magic Mouse !