Plus que Echoes of Wisdom où l’on incarne, pour la première fois, la princesse Zelda, c’est le retour de la série de jeux Mario et Luigi qui a pu surprendre la sphère des amateurs de Nintendo. Une réapparition qui s’est faite le 07 novembre dernier avec Mario et Luigi : l’épopée fraternelle sur Switch. On a pu le tester et ce n’est pas la croisière rêvée par les fans : notre vidéo-test.
Mario et Luigi : l'épopée fraternelle sur une autre route
Fin novembre 2023, Nintendo sort sur Game Boy Advance Mario et Luigi : Superstar Saga. Un titre mémorable qui tranche avec l’univers habituellement privilégié pour Mario et compagnie. L’atmosphère y est sordide, comique et magique à la fois tout en étant assumé. 21 ans après, Mario et Luigi : l’épopée fraternelle fait un peu fi de cette identité propre à la série. On retrouve la thématique forte de l’électricité puisque Mario et Luigi doivent, malgré eux, aider à raccorder des îles dispersées sur le continent de Connexia. Néanmoins, les différentes îles n’arrivent pas à s’ancrer dans la mémoire. Idem pour le design des personnages.
On retrouve ce manque d’identité dans l’écriture. Si Mario et Luigi : l’épopée fraternelle garde le côté comique des RPG Mario, il n’est pas combiné avec l’atmosphère particulière des jeux de la saga. On ressent, surtout si l’on est un fan des premiers titres, trop que Nintendo et Acquire ont voulu faire quelque chose de grand public pour ne laisser personne à quai. Mais c’est aussi pour ça que le titre peine à convaincre, avec, en plus, une campagne narrative marquée par des longueurs. Plus de 30 heures en ligne droite ! Des longueurs et des redondances que l’on aborde plus en détail dans le vidéo-test ci-dessous.
Des combats toujours aussi prenants, une technique qui couine
Mais il n’y a pas que du brouillard à l’horizon ! Les combats, aussi fer de lance des premiers jeux, sont toujours aussi satisfaisants dans l’épopée fraternelle. On retrouve le système au tour par tour dynamique où le joueur, en attaque comme en défense, doit appuyer sur le bon bouton au bon moment pour être efficace. La variété dans les timings rafraîchit de temps à autres les affrontements et les combats de boss sont toujours aussi exigeants. Les prises de combat, fonctionnalité majeure du jeu, viennent donner un semblant de personnalisation bienvenue.
Comme Grezzo (Echoes of Wisdom) ou GoodFeel (Princess Peach : Showtime), Acquire a du mal à rendre une copie technique sans défauts. C’est même cette dernière qui tire vers le bas un titre présentant déjà des imperfections. Les temps de chargement sont multiples, venant casser un rythme déjà non maîtrisé. On assiste à des chutes de fluidité régulière quand ce n’est pas le rythme des images par secondes qui interpelle.
Disponible depuis le 07 novembre sur Nintendo Switch, Mario et Luigi : l’épopée fraternelle n’est pas le retour tant espéré par les fans de la saga. Toutefois, il reste un jeu accessible qui peut occuper de longues heures, mais par petites sessions, ceux qui ne s’y sont pas encore essayé. Plus de détails dans notre vidéo-test ci-dessus.