Les Fourmis constituent sans aucun doute l’un des jeux vidéo du mois de novembre intéressant. C’est une adaptation du roman du même nom de Bernard Werber. Elle arrive à moderniser et rendre accessible le genre de la stratégie en temps réel (RTS) avec une technique impressionnante, sans pour autant rendre hommage au matériau d’origine dont elle s’inspire. Notre vidéo-test.
Un gameplay prenant
C’est 24 ans après la première adaptation vidéoludique (aussi un jeu de stratégie à l’époque), que le livre Les Fourmis de Bernard Werber est réadapté en jeu vidéo. Ce dernier, développé par Tower Five et édité par Microïds, reprend les événements se déroulant dans le premier livre. On y incarne une fourmi éclaireuse, la 103 683e, dans une perspective à la troisième personne avec une caméra proche de l’héroïne. Cela ne suffit pas à impliquer dans une narration peu impactante, loin des standards du livre original, mais s’associe avec une proposition de gameplay innovante pour le genre.
De fait, Tower Five veut tordre les codes du RTS en proposant une formule où l’on s’éloigne de la vue du dessus classique des jeux du genre. Dans Les Fourmis, c’est la fourmi qui est la souris de notre ordinateur. Lors des missions tactiques et stratégiques, le joueur doit se déplacer sans cesse à différents endroits. Construire des bases, donner des ordres à ses légions ou encore activer un pouvoir militaire : l’héroïne est aussi impliquée sur le champ de bataille ! Et pour contrôler chaque antenne de notre personnage, les missions d’exploration proposées par le titre sont idéales. On vous en dit plus sur tout ça dans notre vidéo-test, en en-tête de cet article.
Un jeu très accessible pour le genre
Au-delà du principe efficace de transformer la fourmi en souris, le jeu ouvre les portes de la stratégie en temps réel par plusieurs points. La campagne solo, d’une dizaine d’heures en ligne droite, est parsemée de tutoriels en tout genre. Ils sont toujours bienvenus et permettent à chaque fois d’appréhender une nouvelle mécanique. Les descriptions des fonctionnalités sont toujours accessibles, ce qui permet des cours de rattrapages à tout instant. Seuls les menus, dont le minimum syndical a été livré concernant la direction artistique, rend l’apprentissage un peu morne.
Tower Five a d’abord développé Les Fourmis en ayant en tête un public non-initié aux RTS et à un public jouant sur consoles en majorité. Il faut dire que la stratégie en temps réelle a eu ses heures de gloire, et essaie encore de les avoir aujourd’hui, sur PC. La volonté de s’exporter sur consoles se ressent bien, avec une prise en main à la manette agréable.
Bien sûr, c’est aussi la technique du titre et ses graphismes photoréalistes qui contribuent à faire de Les Fourmis un très bon jeu et une bonne surprise de fin d’année avec sa sortie le 07 novembre sur PC, Xbox Series et PS5. Une analyse que l’on fait plus en détail dans notre vidéo-test.