Récemment, Ridley Scott a fait le point sur ses presque 50 ans de carrière aux côtés des journalistes de The Hollywood Reporter. Le cinéaste anglais compte bien continuer l'aventure jusqu'à son dernier souffle, contrairement à un certain réalisateur américain...
Le projet de retraite de Quentin Tarantino
En 2009, Quentin Tarantino annonçait qu'il comptait prendre sa retraite à l'âge de 60 ans, soit après trente ans de carrière. Depuis, le réalisateur américain a non seulement fêté son soixantième anniversaire, mais également son soixante-et-unième un peu plus tôt cette année. En 2014, le cinéaste a finalement changé d'avis, préférant prendre sa retraite après son dixième film. Pas plus tôt qu'en 2023, ce fameux long-métrage ultime aurait dû prendre la forme de The Movie Critic, une œuvre cynique focalisée sur un critique travaillant pour un magazine pornographique dans les années 70, avec nul autre que Brad Pitt à l'affiche.
Mais c'est en avril 2024 que l'information est tombée : Quentin Tarantino a abandonné le projet après un peu plus d'un an de développement. Retour à la case départ pour le réalisateur, dont le dixième et dernier film ne verra donc pas le jour de si tôt. Rien de choquant en soi, puisque Tarantino a accumulé une pile de scripts délaissés presque aussi grande que lui au fil des années, mais sa réticence à réaliser sa dernière œuvre commence sérieusement à exaspérer d'autres cinéastes hollywoodiens, et certains n'ont vraiment pas la langue dans leur poche...
Ridley Scott n'y croit pas une seule seconde
Dans une interview avec The Hollywood Reporter, Ridley Scott s'est non seulement confié sur son expérience en tant que réalisateur après près de cinquante ans de carrière, mais a également donné son avis sur les plans de retraite de Tarantino. Pour Ridley Scott, il n'est pas question de partir en retraite, et il compte bien continuer à faire des films jusqu'à sa mort. Âgé de 86 ans (et bientôt 87), Scott a avoué prendre exemple sur Clint Eastwood, qui continue à produire des longs-métrages du haut de ses 94 ans, et ne pas croire une seconde que Quentin Tarantino s'arrêterait de sitôt.
"Je ne crois pas à ces conneries. Tais-toi et va faire un autre film."
Ridley Scott, The Hollywood Reporter
Le journaliste et Ridley Scott semblaient être du même avis, tous les deux convaincus que lorsque l'on aime faire quelque chose à ce point, il n'est pas si simple d'arrêter tout du jour au lendemain, et que Tarantino finirait par revenir – et ce même après son dixième film. Un discours bien différent des paroles réservées de Martin Scorsese, qui, contrairement à Ridley Scott et sa langue bien pendue, n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.