Avant même qu'Akira Toriyama évoque ne pas aimer Vegeta, un produit dérivé de Dragon Ball semble déjà jeter l'opprobre sur le personnage. De quoi alimenter l'une des théories majeures des fans.
Une recette de cuisine chantée par Vegeta
Considéré comme le père du shônen moderne, le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama jouit d’une notoriété mondiale presque sans pareil quand il s’agit de parler du média. Une notoriété générée par les multiples produits dérivés en tout genre réalisés par les ayants-droits. L’adaptation animée et les figurines par exemple, mais aussi les gacha ou les jeux vidéo. Certains produits dérivés, plus atypiques et réservés à un public plus niche, ne dépassent pas les frontières du Japon. Ils sont pourtant sources d’informations, tantôt intéressantes, tantôt loufoques. L’un d’entre-eux est remis au goût du jour par l’utilisateur Treevax, en début d’année, puisqu’il parle d’un CD de la bande-originale de Dragon Ball Z sorti en 1991. Ce sont les doubleurs des personnages qui chantent sur le disque.
En 1991, alors que l’arc Namek bat son plein, un CD d’OST DBZ sort, appelé « Characters Special 2 ». Particularité: ce sont les comédiens japonais qui prêtent leurs voix aux chansons ! pic.twitter.com/0tQW1939Fg
— Treevax (@treevax) January 16, 2024
Treevax s’intéresse à la piste n°4 où Ryo Horikawa, la voix japonaise de Vegeta, chante une recette de cuisine autour d’une omelette japonaise. Celui-ci doit garder le même timbre de voix que son personnage dans l’anime, ce qui génère un chant en décalage complet avec les paroles.
Ridiculisé dans battle of the gods, Vegeta haï par l'auteur de Dragon Ball ?
Treevax considère même que ce morceau constitue la première humiliation du personnage de Vegeta. Un terme d’humiliation soigneusement choisi puisqu’il se dit qu’Akira Toriyama n’aime pas le personnage. Une déclaration tirée de l’une de ses interviews relatée dans Dragon Ball Daizenshuu 2 rapportée par le site fan Kanzenshuu :
Oui, je crois que c'est Piccolo que j'aime le plus, en fin de compte. De tous les ennemis, le Roi Démon Piccolo est celui que j'aime le plus, et même après cela, c'est Piccolo que j'aime le plus. J'aime Piccolo à peu près autant que j'aime Goku. Quant à Vegeta, je ne l'aime pas beaucoup, mais il m'a été très utile.
De quoi nourrir pendant des décennies les théories des fans autour des supposées humiliations vécues par Vegeta. Il faut toutefois rappeler que l’entretien date de 1995. Une année à laquelle où Dragon Ball n’avait pas encore la notoriété qu’il a aujourd’hui et que, depuis, son avis a probablement évolué. En témoigne Dragon Ball Extreme Battle Collection : Round 02 paru en 2015 où Toriyama est interpellé sur personnages préférés :
- Piccolo / Vegeta : Un couple qui ne dit jamais rien à moins d'y être obligé, et qui a un air de supériorité distante. Leur sang-froid n'est plus à démontrer.
- Krilin : s'est battu contre des adversaires puissants, même s'il a toujours été effrayé. Il est maintenant l'ami le plus proche de Goku !
- Mr. Satan : Satan est un personnage débordant de bonté et de faiblesse humaines. Il est aimé dans le monde entier.
Goku
- Goku : Le personnage préféré de Toriyama-sense iest bien sûr Goku ! C'est un super guerrier à la fois fort et doux !
Un classement qui ne permettra probablement à calmer la frustration des fans de Vegeta qui auront encore moins de raison de comprendre l’absence de quart d’heure de gloire pour leur personnage favori.