Les smartphones coûtent de plus en plus cher, mais est-ce réellement justifié ? C’est la grande question que beaucoup d’utilisateurs de téléphones mobiles se posent. Et grâce à un média japonais, on a désormais un embryon de réponse en ce qui concerne deux smartphones populaires du moment.
Lorsqu’on achète un nouveau smartphone, on opte pour un modèle qui nous plaît et dont les performances concordent avec nos attentes. Mais cet appareil vaut-il réellement son prix ? C’est une question à laquelle il est difficile de répondre : en effet, si le coût des composants peut donner une bonne piste, celui-ci ignore la question de la R&D, qui peut s’élever à plusieurs millions de dollars.
Mais cela n’empêche pas de se pencher sur les entrailles des smartphones et sur leur valeur en matière de composants. Il est possible d’en tirer quelques informations intéressantes.
Un iPhone 16 Pro qui coûte cher à produire
Dans un iPhone 16 Pro vendu à partir de 1 229 euros, pour combien y en a-t-il de composants ? Si l’on se base sur les informations récupérées par le média japonais Nikkei, la note s’élève à 568 dollars, soit environ 526 euros. C’est une somme assez rondelette, qui s’explique notamment par le fait que la puce A18 Pro développée par Apple coûte, à elle seule, 135 dollars, soit 125 euros. L’écran du smartphone coûte 110 dollars tandis que le bloc photo coûte environ 90 dollars.
En somme, les composants que l’on trouve au sein de l’iPhone 16 Pro comptent pour un peu moins de la moitié de son prix. Il faut ajouter à cela le coût de la main-d’œuvre, la R&D, le marketing et toute la logistique. Au final, bien que très élevé, le prix final du smartphone ne semble pas particulièrement incohérent.
Le Google Pixel 9 Pro est vendu plus cher, mais…
Le rapport de Nikkei décortique aussi le Google Pixel 9 Pro. Et cela permet de découvrir que la firme de Mountain View a bien optimisé les coûts du côté de ses composants, puisque son dernier smartphone haut de gamme en date coûte seulement 406 dollars en matériaux, soit 376 euros. C’est une somme inférieure de 11 % à celle qui concerne le Google Pixel 8 Pro ! La puce Tensor G4, création de Google, coûte 80 dollars, l’écran 75 dollars et les capteurs 61 dollars.
Il est intéressant de constater que le Google Pixel 9 Pro XL, qui se présente comme le successeur direct du Google Pixel 8 Pro en termes de taille d’écran, coûte 100 euros de plus que ce dernier. Cela laisse penser que Google est parvenu à réduire les coûts de production de ses smartphones de la gamme Pixel 9, mais ne s’est pas privé d’augmenter certains tarifs. On peut donc supposer que l’entreprise américaine s’offre une belle marge sur ses nouveaux appareils, ce qui n’enlève pas leurs qualités intrinsèques. Mais maintenant, nous sommes prévenus !