À 86 ans, Ridley Scott ne semble pas vouloir prendre sa retraite. Alors que le réalisateur anglais se prépare à la sortie de son Gladiator II, il n'aurait rien perdu de sa répartie.
Suite surprise
Au moment de sa sortie en 2000, le premier Gladiator s'est révélé comme réel succès au box-office, récoltant 465 millions de dollars sur un budget de 103 millions. Au fil des années, le film est surtout devenu culte auprès des cinéphiles qui ont non seulement salué la mise-en-scène de Ridley Scott (Alien, Blade Runner) mais également de l’interprétation du personnage de Maximus par Russel Crowe (Man of Steel, The Nice Guys). Un rôle qui lui accordera d’ailleurs l’Oscar du meilleur acteur.
L’annonce en 2018 de la production d’une suite à Gladiator avait surpris certains fans, pour qui cette suite était tombée dans le domaine de l’arlésienne. Pourtant Gladiator II est bien une réalité que les fans pourront d’ailleurs juger d’eux-même le 13 novembre prochain, date de sortie de l'œuvre en salles. Fort d’un casting comptant Paul Mescal (Aftersun), Pedro Pascal (The Mandalorian, Wonder Woman 1984) et Denzel Washington (Training Day, Equalizer) entre autres, le film fait parti des sorties les plus attendues de l’année et le réalisateur se retrouve en ce moment même en pleine campagne marketing pour celui-ci.
De l’eau dans le Colisée
C’est au cours d’une interview menée par le média Collider que Ridley Scott a tenu à clarifier un point précis de son film. Alors que l’interviewer lui demande de parler de la balance entre réalité et fiction dans la conception de la scène de joute, Scott a répondu avec le tempérament qu’on lui connaît désormais.
Journaliste : L'une des choses que j'aime, c'est qu'il y a une séquence dans le film avec des requins dans l'eau du Colisée. Évidemment, les requins n'étaient pas là dans la réalité, mais c'est vraiment cool (...)
Ridley Scott : "Vous avez tout faux. Le Colisée a été rempli d’eau, et il y a eu des batailles navales."
"Mec, si tu as les moyens de construire le Colisée, tu as les moyens de remplir d’eau (..) et de capturer quelques requins depuis la mer, tu rigoles ? Bien sûr qu’ils pouvaient"
Il faut dire que Ridley Scott, tout en étant très intéressé par l’histoire, a parfois privilégié le récit et la cinématographie à la rigueur historique. Son précédent film, Napoléon, s’est d’ailleurs fait vivement critiquer pour son importante déviation de certains aspects de la vie et du caractère de l’Empereur. S’il est toujours difficile d’avoir des détails exacts sur une période aussi éloignée de la nôtre, il apparait cependant que la Rome Antique ait véritablement organisé des représentations navales au sein du Colisée. Et si la logistique derrière une telle organisation semble toujours sujette à débat, au moins Ridley Scott dispose cette fois d'une base historique sur laquelle justifier sa séquence.