Prochainement vedette du deuxième volet de Gladiator, Paul Mescal tient à l'importance des mots et n'aime pas que l'on compare la réalisation de films à ce type de contenus. Pour lui, "c'est un mot grossier".
Paul Mescal et l'importance des mots
Paul Mescal, la prochaine star de la saga Gladiator, n'aime pas que l'on compare la réalisation de films à de la création de contenu et tient à ce que l'on emploie les bons termes. L'acteur s'est en effet confié aux journalistes du Sunday Times pour dire qu'il trouvait qu'appeler les films du « contenu » était une pratique « immonde » qui revenait à placer les influenceurs au même rang que les auteurs. « Ces dernières années, les gens ont parlé des films comme d'un contenu. C'est un mot dégoûtant. Ce n'est pas du 'contenu', c'est du putain de travail », déclare-t-il. Et d'ajouter :
Je ne suis pas snob, mais il y a deux industries concurrentes. L'une qui travaille avec un manque de soin, d'intégrité artistique. Devenir fou, faire des trucs avec les followers Instagram comme facteur, peu importe ... Mais l'autre est ce qui a toujours été là - l'artisanat du film - la fabrication, la réalisation, l'éclairage et la conception de la production. C'est ce qui maintient les artistes en vie.
Révélation de la série Normal People dans laquelle il donne la réplique à l'actrice Daisy Edgar-Jones, Mescal va plus tard jouer aux côtés d'Olivia Colmann dans The Lost Daughter avant d'être de nouveau remarqué dans Aftersun de Charlotte Wells. Il était aussi dernièrement à l'affiche du film Carmen, relecture contemporaine de l’opéra de Georges Bizet.
Au cinéma le 13 novembre
Le film ne sort encore que le 13 novembre prochain, mais les premiers retours sur Gladiator 2 sont déjà tombés. “C’était trop bien”, peut-on lire chez The Root, quand MTV affirme que le film est “vraiment génial”. De son côté, FilmSpeak parle “d’un conte shakespearien épique sur l'espoir, la futilité et le pouvoir au sein d'un système en ruine”. Dans Gladiator 2, on suivra l’histoire de Lucius, personnage campé par Paul Mescal, qui n'est autre que le fils de Maximus, le héros du premier film. Notre personnage est installé en Numidie quand des soldats romains débarquent et font de lui un esclave. Lucius va tenter de retrouver sa liberté en devenant gladiateur, notamment à l’aide de Macrinus, joué par la vedette Denzel Washington. “Le travail de Paul Mescal dans le rôle de Lucius est l'une des belles surprises du film”, commente encore Variety.