La Nintendo Switch bat tous les records de ventes, sur tous les points, mais saviez-vous que l’entreprise détient pas moins de 76 jeux qui dépassent le million de ventes ? On vous donne tous les détails dans cet article !
La Nintendo Switch règne en mère dans l’industrie du jeu vidéo
Ce n’est pas nouveau, la Nintendo Switch est la console la plus vendue dans le monde. On compte pas moins de 146 millions de consoles dans les foyers, alors que la PlayStation 5 ne trouve sa place que dans 58 millions salons. L’écart est titanesque. Selon l’un des derniers rapports publiés en mai 2023, les jeux Nintendo s’étaient vendus à 1 036 150 000 exemplaires, vous pouvez alors imaginer que les chiffres de vente des jeux ont considérablement grimpé en un an et demi. Et oui, selon le rapport financier paru au début du mois, basé sur les données de mars 2025, nous apprenons qu'environ 1 300 061 000 jeux ont été achetés au total.
Toujours en nous basant sur le rapport le plus récent publié par Nintendo, nous pouvons même quantifier la communauté de Nintendo et elle est gigantesque : 127 millions de joueurs entre septembre 2023 et octobre 2024. Et cette base de joueurs est friande des jeux Nintendo !
L’entreprise japonaise fait inévitablement des chiffres de ventes colossaux pour ses jeux aussi, puisque plus de 70 titres se sont vendus à plus d’un million d’exemplaires depuis 2017. Bien qu’il y ait une diminution globale des ventes et des bénéfices pour le premier trimestre de l’année 2025, et que le mouvement de foule pour The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom est passé, les chiffres restent excellents pour une console qui entame sa huitième année.
Quels sont les jeux les plus vendus sur Nintendo Switch ?
Selon les données apportées par Nintendo Life, nous pouvons avoir un petit aperçu des 76 jeux qui se sont vendus à plus d’un million d’exemplaires. Certains sont des évidences alors que d’autres sont plus étonnants. Retrouvez ci-dessous un petit échantillon, soit les 20 jeux qui se sont les plus vendus depuis mars 2017.
- Mario Kart 8 Deluxe (+64 millions)
- Animal Crossing : New Horizons (+46 millions)
- Super Smash Bros. Ultimate (+35 millions)
- The Legend of Zelda : Breath of the Wild (+32 millions)
- Super Mario Odyssey (+28 millions)
- Pokémon Épée et Bouclier (+26 millions)
- Pokémon Écarlate et Violet (+25 millions)
- The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom (+21 millions)
- Super Mario Party (+20 millions)
- New Super Mario Bros. U Deluxe (+17 millions)
- Ring Fit Adventure (+15 millions)
- Pokémon Let’s Go, Pikachu et Pokémon Let’s Go, Évoli (+15 millions)
- Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante (+14 millions)
- Pokémon Legends Arceus (+14 millions)
- Nintendo Switch Sports (+14 millions)
- Luigi’s Mansion 3 (+14 millions)
- Super Mario 3D World + Bowser’s Fury (+13 millions)
- Super Mario Bros. Wonder (+13 millions)
- Splatoon 2 (+13 millions)
- Mario Party Superstars (+12 millions)
- Souligné par Nintendo Life, ces données sont issues du dernier bilan financier de Nintendo de 2025, fournis personnellement par l’entreprise. Les données peuvent alors être différentes, dans la mesure où les chiffres de ventes changent toutes les semaines.
À titre de comparaison, les deux jeux PlayStation 5, donc des exclusivités, qui se sont le plus vendu sont Spider-Man: Miles Morale avec environ 22 millions d’exemplaires et Gran Tourismo 7 avec environ 15 millions copies de vendues. Mario est manifestement meilleur à la course !