Dans son dernier bilan financier, Nintendo a identifié les franchises ayant fait des plus grandes ventes, un bel indice pour le futur du constructeur. Parmi elles, on retrouve de bons supports qui assurent à la firme de bonne garantie pour l’avenir.
Les doudous de Nintendo
Outre Mario, qui mieux que Kirby pour être la mascotte du Big N ? Ce petit monstre aspirant rose, créé par Masahiro Sakurai, fait la fierté de l’entreprise. Le dernier jeu de la franchise, Kirby et le Monde Oublié, présente un beau 17/20 chez nous et ce n’est pas la seule apparition de la créature sur Switch. Mise à part les opus rétro portés sur la console hybride via le Nintendo Online, Kirby est représenté dans Super Smash Bros. Ultimate et dans son titre éponyme : Kirby : Star Allies, tous deux sortis en 2018. Les ventes des jeux Kirby représentent 15,08 millions d’unités vendues, un chiffre exponentiel quand on considère ceux sortis sur Wii U et 3DS tels que Kirby : Battle Royale ou Kirby's Blowout Blast (voir l’infographie ci-dessous).
Autre figure emblématique de la marque rouge : Pikmin. Avant d’envahir la machine hybride, ces petites créatures de la nature ont bénéficié d’un épisode sur 3DS appelé Hey! PIKMIN. Le jeu est un platformer comme on en connaît bien. Pikmin 4 ( sur Switch, 2023) marque le retour de l’exploration en 3 dimensions. Les joueurs ont d’ailleurs l’occasion de découvrir deux nouveaux Pikmins : le “Ice” et le “Glow” et de nouveaux gadgets tels qu’un drone éclaireur. Votre objectif est de progresser dans l’aventure en apprenant les attaques de vos adversaires et en résolvant des petits puzzles. Pikmin 4 est un RPG qui propose une gestion similaire de la caméra que Baldur's Gate 3 : le joueur est censé jouer avec le joystick pour se rapprocher du personnage, en perspective isométrique. Un large succès si l’on en croit les ventes (7,86 millions d’unités) et le prix au Game Awards qu’il a reçu en 2023 (“Meilleur jeu de simulation/stratégie).
Des jeux dans les starting-block
Les softs Metroid sortis sur Switch n’ont rien à envier à leurs prédécesseurs produits pour Wii U et 3DS. Avec un remaster (Metroid Prime Remastered) et Metroid Dread, c’est presque 5 millions de copies qui ont été vendues. Et c’est bien parti pour continuer, puisqu’un certain Metroid Prime 4 : Beyond devrait bientôt sortir après avoir été annoncé à l’E3... de 2017. Son premier trailer a été diffusé en juin dernier et ce dernier a eu le don de hyper les fans !
La croissance la plus fulgurante, au niveau des ventes, est celle que présente la saga Xenoblade Chronicles. La franchise a multiplié par sept le nombre de ses ventes par rapport à celles des jeux sur Wii U et 3DS pour dépasser la barre de 7 millions de ventes de copies pour ses opus sur Switch. Une belle évolution qui n’est pas prête de s’arrêter étant donné que Nintendo a annoncé il y a un peu plus d’une semaine, le remaster Xenoblade Chronicles X : Definitive Edition prévu pour le 20 mars 2025. Des rumeurs courent selon lesquelles le jeu sortirait au lancement de la prochaine console de la firme nipponne.