De but en blanc, une célèbre marque de nouilles a décidé de s’associer à un jeu vidéo… sorti il y a plus de 13 ans maintenant ! En réalité, cette collaboration n’est pas fortuite et nous allons voir pourquoi. D’ailleurs, le fabricant a été plutôt malin puisque ce jeu vidéo est devenu culte au Japon pour une raison assez cocasse : grâce à la bande-annonce de sa révélation lors de l’E3 2010 et aux faciès et répliques de son personnage !
Cup Noodle, toujours à l’affût d’une collaboration vidéoludique… et pas que !
Dans le milieu du jeu vidéo, il y a une tendance qui s’est largement imposée dans tout un tas de titres, notamment les jeux-service et autres productions à visée multijoueurs : les collaborations. L’exemple le plus criant, c’est bien évidemment Fortnite qui s’en est fait une spécialité, donnant vie aujourd’hui à un univers méta où des personnages diamétralement opposés coexistent sans que ça ne choque personne. À côté de ça, il s’est développé d’autres formes de collaboration et, parfois, ce sont les marques qui s’y collent pour s’offrir un petit coup de projecteur dans des titres très tendances.
Par le passé, il y a une licence qui nous a habitués à des partenariats assez improbables : Final Fantasy. Ce n’est pas elle qui nous intéresse dans cet article mais elle nous permettra de faire le lien avec la suite ! Pour sa collection printemps-été 2016, la marque de luxe Louis Vuitton avait décidé de choisir le personnage de Lightning (Final Fantasy XIII) pour en faire l’égérie de ses nouvelles créations. Prestigieux d’un côté, mais aussi plus populaire de l’autre. Quelques années plus tard, la licence a eu le droit à une collaboration diamétralement opposée pour Final Fantasy XV, cette fois-ci avec un géant de l’alimentation : la marque Nissin et ses fameuses Cup Noodle.
13 ans après être devenu un mème, El Shaddai n’a rien perdu de son pouvoir comique
Eh oui, Nissin Cup Noodle et le monde du jeu vidéo, c’est une histoire qui marche bien et qui dure. Toutefois, le fabricant de nouilles instantanées ne s’est pas seulement limité à cette franchise plébiscitée par les joueurs japonais. Des partenariats de ce genre, il y en a eu des tonnes (Genshin Impact, Jump Force, Monster Hunter) et pas uniquement dans le jeu vidéo. Aujourd’hui, la marque a décidé de revenir à la charge en officialisant une collaboration avec un titre qui ne date pas d’hier, à savoir El Shaddai, même s’il y a une raison derrière ce coup de publicité : le titre s’est offert une version remasterisée (Ascension of the Metatron HD Remaster) il y a quelques mois.
Cup Noodle has released a commercial collaborating with 2011 game "El Shaddai." pic.twitter.com/WgUrbQMKUB
— Kars (@KaroshiMyriad) September 3, 2024
Pour marquer le coup donc, Nissin et ses Cup Noodles ont dégainé un spot publicitaire, mettant en avant quatre variétés de nouilles instantanées et rappelant les grandes heures de la licence El Shaddai sur Internet. Car oui, cette idée d’une collaboration avec El Shaddai est maligne de la part de Nissin puisque le titre, initialement sorti en 2011, avait drôlement amusé les joueurs, en particulier japonais, lors de sa révélation à l’E3 2010. Tombés sous le charme hilarant du personnage d’Enoch, les joueurs ont rapidement fabriqué de nombreux mèmes à partir de son faciès, le mettant à la place de celui de Sephiroth, de Seaman, de Hello Kitty ou encore de Kirby. En peu de temps, le trailer bizarre du jeu à l’E3 a révélé son potentiel « mèmesque » et a été repris de nombreuses manières, comme la phrase « Don’t worry. Everything’s fine. (« Daijoubu da. Mondai nai. ») » qu’on peut entendre dans la bande-annonce.