Est-ce que l’échec de l’adaptation cinématographique de Borderlands a entaché la réputation de la licence Borderlands ? Strauss Zelnick affirme que c’est totalement l’inverse ; le film aurait été bien plus bénéfique qu’autre chose.
La leçon retenue du film Borderlands
En s’exprimant pour IGN, le PDG de Take-Two explique que l’échec de l’adaptation n’a apporté aucun préjudice à la franchise de jeux vidéo. Il dit retenir une leçon fondamentale, à savoir la difficulté de transférer une propriété intellectuelle vers un autre support.
D’après ses dires, au terme de la publication des critiques sur les sites spécialisés, Strauss Zelnick soulignait déjà qu’il avait conscience de cette problématique et les résultats confirment bien le risque qu’implique l’adaptation d’une licence de jeu vidéo.
Ainsi, cette adaptation sera la dernière. Strauss Zelnick a partagé qu’il n’envisageait pas de multiplier les adaptations cinématographiques et souhaitait se concentrer sur le film BioShock. Après ce projet, ce sera terminé, on ne parlera plus de films, ni de séries.
Fort heureusement, les dégâts liés à l’échec de cette adaptation sont limités : les préventes internationales ont aidé à rembourser les coûts de production à hauteur de 60%, mais nous sommes bien loin d’un remboursement intégral des frais.
[...] les résultats du film n'impacteront pas (l'entreprise) ni la franchise Borderlands de quelque manière que ce soit [...]
[...] Je ne pense donc pas que cela ait fait de mal du tout, au contraire, je pense que cela a peut-être aidé un peu. Cela met en lumière un point dont j'ai parlé à maintes reprises, à savoir la difficulté de transférer notre propriété intellectuelle sur un autre support.
Borderlands 4 se fait une beauté… Il arrive !
Malgré tous ces déboires, la licence Borderlands ne se laisse pas abattre par cet échec cuisant : Borderlands 4 arrive. Après de multiples clins d’œil de la part de Randy Pitchford, le papa de la licence, le quatrième épisode est en cours de développement.
Le PDG de Take-Two affirme même à IGN que, selon les résultats financiers de l’entreprise, Borderlands 4 est toujours prévu pour 2026. Il a d’ailleurs profité de cette interview pour souligner que la sortie de Mafia : The Old Country est toujours prévu pour la même année et 35 autres jeux sont prévus jusqu’en 2027. Et concernant Grand Theft Auto VI, sachez qu’il n’y a manifestement aucun tracas à se faire : le prochain Grand Theft Auto est toujours prévu pour l’automne 2025.
Take-Two se porte bien et le film n’a en rien entaché la réputation de l’entreprise. Strauss Zelnick transpire même la confiance, c’est rassurant ! Il sort alors grandi de cette expérience et ne réitérera alors jamais cette expérience, du moins, pas après le film BioShock comme on a pu le souligner juste avant. Ouf, on est normalement épargné d’une adaptation de GTA…