Dix ans plus tôt, Activision Blizzard s'apprêtait à investir 500 millions de dollars dans Destiny pour en faire son prochain Halo.
Destiny, le jeu à 500 millions de dollars
Dix ans plus tôt, Activision Blizzard s'apprêtait à dépenser 500 millions de dollars pour faire de Destiny la prochaine épopée de science-fiction digne de Halo. Selon Bobby Kotick, qui avait révélé la somme lors de la conférence Milken à Los Angeles la même année, le chiffre comprenait à la fois les coûts de développement et de marketing. Quatre ans plus tôt, l'éditeur avait signé un contrat de 10 ans avec Bungie, le créateur de Destiny, dans l'espoir de lancer la prochaine grande propriété de jeu vidéo. "Si vous pariez 500 millions de dollars, vous ne pouvez pas prendre ce risque avec la propriété intellectuelle de quelqu'un d'autre". Le budget colossal de Destiny semblait alors être parmi les plus élevés jamais enregistrés pour un jeu vidéo. Au final, le 6 mai 2015, Activision Blizzard a annoncé que Destiny et Hearthstone avaient généré près d'un milliard de dollars pour la société. L'année d'avant, Grand Theft Auto V avait coûté plus de 280 millions de dollars avant de récolter 1 milliard de dollars en seulement trois jours.
Ce qui est bon à savoir, c'est que vous pouvez jouer à sa suite gratuitement. Né de la collaboration entre Bungie, le studio à l'origine de la série Halo, et Activision, Destiny 2 est sorti en 2017, proposant une suite ambitieuse au premier opus. Dès le départ, le titre a adopté un modèle de jeu en tant que service, avec des mises à jour régulières, des extensions et des saisons. Dernièrement, Bungie a frappé fort avec la dernière extension de Destiny 2 : le DLC The Final Shape (ou “La Forme Finale” en français) a décroché un superbe score de 93/100 pour sa version PS5, de quoi placer l'extension parmi les meilleurs contenus de l'année. Cette étape marque la conclusion de la saga de la “Lumière et des Ténèbres”, entamée à l'époque en 2014 par le 1er Destiny. Les joueurs incarnent ici des Gardiens, chargés d'empêcher le Témoin, une entité cosmique maléfique, de réécrire l'univers à sa guise. Pour y parvenir, ils devront pénétrer au cœur du Voyageur, la source de leurs pouvoirs, et explorer une nouvelle zone mystérieuse appelée le Cœur pâle.
Le prochain projet de Bungie
Rappelons que Bungie travaille actuellement sur son prochain jeu, Marathon, un projet mis en chantier après presque 10 ans dédiés au développement de Destiny, Destiny 2 et de leurs extensions. Le jeu sera un extraction shooter, un genre rendu particulièrement célèbre par Escape from Tarkov. Difficile néanmoins d'obtenir davantage d'informations sur le sujet, d'autant que des bruits de couloir indiquent un développement mouvementé dans les locaux de Bungie. Rappelons que l'entreprise a également subit une vague de licenciement récemment. Des départs qui concernent notamment Chris Barrett, qui officiait jusqu’alors en tant que réalisateur, une enquête ayant révélé un comportement inapproprié envers plusieurs femmes au sein du studio.