Quoique l'on en dise, Starfield fut l'un des plus gros jeux de l'année passée, résultant de nombreuses années de développement de la part de Bethesda. Et cette base devrait visiblement servir à une suite, à en croire un ancien développeur de l'entreprise.
Starfield 2, une évidence ?
Le mois de septembre 2023 fut l'air de rien un bel événement pour le jeu vidéo avec l'arrivée d'une toute nouvelle IP signée Bethesda : avec ses airs de space opéra démesuré, Starfield a fait énormément parler de lui et c'est bien normal. On parle d'un chantier titanesque avec le plus grand univers jamais conçu par la firme et même si de nombreuses extensions doivent encore venir, certains se posent déjà la question d'une suite : de son côté, Bruce Nesmith est assez persuadé qu'elle arrivera un jour ou l'autre.
Pour la petite histoire, ce développeur de jeux vidéo a officié chez Bethesda de The Elder Scrolls II : Daggerfall(sorti en 1996) jusqu'à 2021, où il a quitté l'entreprise après avoir travaillé sur tous les jeux de la saga précitée, mais aussi sur tous les Fallout du 3 à 76. Et encore : il a aussi planché sur Starfield en tant qu'externe au poste de concepteur de systèmes.
Bref, Bethesda, ça le connaît et dans une interview avec VideoGamer, il déclare que Starfield premier du nom devrait servir de socle pour un Starfield 2. C'est d'ailleurs comme ça que fonctionnent les premiers épisodes, qui peuvent paraître bruts ou pas bien définis sur certains points tout en divulguant "des éclairs de génie", l'idée étant évidemment de dégrossir et de peaufiner dans une suite plus majestueuse.
Plus que XXX années
"J'attends Starfield 2 avec impatience", a t-il même lâché durant l'entrevue. Il s'attend à ce qu'il s'agisse "d'un sacré jeu" et pour se rajouter du crédit, il précise que c'est aussi comme cela que fonctionne Bethesda : chaque nouveau jeu d'une licence découle s'appuie sur les bases du précédent au lieu de repartir à chaque fois de zéro. Si ça avait été le cas pour The Elder Scrolls IV : Oblivion et The Elder Scrolls V : Skyrim, leur temps de conception aurait pris "deux ou trois ans" de plus. Ses dires visent plutôt juste, puisque Starfield a nécessité sept ans de gestation et qu'il s'agit bien d'un tout nouveau projet.
Forcément, impossible de ne pas se poser la question suivante : quand Starfield a-t-il des chances de sortir ? Pour le coup, à moins d'un remaniement total en interne ou d'un nouveau studio/nouvelle équipe, difficile d'imaginer le jeu avant la décennie prochaine. Pour vous donner un ordre d'idée, The Elder Scrolls VI n'en est qu'à son début de développement et après lui, Bethesda s'attaquera à… Fallout 5. Tout ça, en sachant que Starfield 1 et Fallout 76 continuent d'être alimentés sur la durée (ce qui nécessite des ressources humaines, forcément) et que les temps de conception du jeu vidéo ont tendance à se rallonger au fil du temps. Patience…