La (longue) série des Simpson s'est fait connaître pour énormément de qualités et aussi pour un fait intrigant : sa capacité à prédire de nombreux faits de la société mondiale. Saut que cette fois-ci, elle s'est trompée… pour le moment ?
Les Simpson comme boule de cristal
Depuis 1989, Les Simpson rythment le quotidien de nombreux téléspectateurs à travers le monde : toujours active aujourd'hui, la série compte pas moins de trente-six saisons et plus de 760 épisodes à l'heure où nous écrivons ces lignes. Ce n'est pas rien et s'il y a bien une chose un peu mystérieuse, c'est que le show est aussi connu pour prédire l'avenir. Par exemple, Les Simpson ont dévoilé bien avant l'heure que le prix Nobel d'économie serait délivré à Bengt Holmström, que Disney rachèterait la 20th Century Fox, qu'il existerait des montres connectées un jour, qu'une épidémie du virus Ebola aurait lieu, que la Grèce serait en crise économique… et bien d'autres encore.
L'une des prédictions les plus marquantes est sans doute celle concernant Donald Trump nommé à la Présidence : on parle tout de même d'un épisode sorti en 2000 dans lequel Lisa Simpson est elle-même Présidente des États-Unis, affirmant que "le Président Trump a légué une crise budgétaire assez grave." Dix-sept ans plus tard, il gagnait effectivement les élections, succédant à Barack Obama.
La prédiction erronée
Ce même épisode est tout aussi intriguant qu'en son sein, cette version "Présidente des USA" de Lisa Simpson est habillée d'un corset violet et d'un collier de perles blanches : c'est exactement la même tenue que portée par Kamala Harris il y a quelques années. Lorsque Joe Biden s'est retirée de la course électorale pour laisser la place à Harris, le monde s'est alors souvenue de cet épisode de la série télévisée : si celui-ci a prédit la victoire de Trump, pourquoi ne prédirait-il pas aussi celle de Kamala Harris ?
Eh bien, tout simplement… parce qu'il s'agit d'une série et qu'il est question de mathématiques et de probabilités. Le mois dernier, le showrunner et producteur exécutif Matt Salman donnait sa version des faits :
Eh bien, la réponse maussade que je donne toujours et que personne n'aime, c'est que si vous étudiez l'histoire et les mathématiques, il nous serait littéralement impossible de ne pas prédire les choses à venir. Si vous dites suffisamment de choses, certaines d'entre elles vont se superposer à la réalité et c'est là l'élément mathématique. Et puis, l'élément historique, c'est que si vous faites une série basée sur l'étude de la bêtise passée de l'humanité, vous allez sûrement anticiper la bêtise future de l'humanité à mesure qu'elle s'enfoncera davantage dans la bêtise. Donc nous ne pensons pas vraiment à faire de "vraies" prédictions quand nous écrivons.
Une réponse finalement très juste, même si cette semaine, c'est bel et bien Donald Trump qui a été réélu et non pas Kamala Harris, ce qui a donc donné tort à ce fameux épisode des Simpson. "Pour la première fois, les Simpson se sont trompés", s'étonne par exemple quelqu'un sur X tandis qu'une autre s'interroge : "Est-ce que ça veut dire les « prédictions » de l’épisode des Simpson vont prendre fin puisque Kamala n’a pas gagné ?" On rappelle qu'en tout cas, Harris peut encore se représenter lors des prochaines élections de 2028, ce qui donnerait (encore) raison à la légendaire série télévisée…