C'est LE film d'horreur à ne pas manquer en ce moment. The Substance est un carton critique dans le monde entier et met en scène Demi Moore et Margaret Qualley dans un scénario de body-horror particulièrement déroutant. Attention aux âmes sensibles.
Le film d'horreur à voir
Salué à Cannes en mai dernier où il a remporté le prix du meilleur scénario, The Substance est désormais disponible en salles francophones (ou sur MUBI à l'international). Le film réalisé par Coralie Fargeat (également à l'origine de l'excellent Revenge) prend comme point de départ l'histoire d'Elizabeth, vedette d'une émission d'aerobic, virée par son patron le jour de ses cinquante ans. La star sur le déclin reçoit alors une étrange proposition provenant d'un laboratoire mystérieux qui lui fournit un produit lui permettant, via manipulation de son ADN, de devenir "la meilleure version d'elle-même". Un scénario aux airs de science-fiction qui cache en réalité un véritable film de body-horror aux effets pratiques époustouflants et au scénario aussi glaçant qu'efficace. On découvre également dans ce film une Demi Moore absolument bluffante, qui donne ici la réplique à Margaret Qualley, non moins excellente.
Attention néanmoins aux âmes sensibles, de nombreux utilisateurs ont déjà partagé leur expérience sur les réseaux, certains ayant laissé des avis tels que : "Certaines personnes ont quitté la salle de projection de The Substance à laquelle nous avons assisté hier soir. C'est l'un des films les plus violents que j'aie jamais vus", "J'ai vu des milliers de films et il est très difficile de me choquer, mais ce film glorieusement dément était complètement fou ". Le média Decider a d'ailleurs très bien décrit le film : "The Substance est dégoûtant, dégoûtant, dégoûtant. Dégoûtant. Mais il n'est pas sans substance non plus. " ''
90% sur Rotten Tomatoes
Sur Rotten Tomatoes, c'est un excellent score de 90% côté presse que Substance décroche. "Audacieusement grossier, méchamment intelligent et probablement le meilleur moment de Demi Moore, The Substance est un exploit à couper le souffle de la scénariste et réalisatrice Coralie Fargeat", peut-on lire dans le consensus des critiques. Le public semble également globalement séduit, en atteste le score de 74% Le premier week-end d'exploitation du film dans son pays d'origine lui a permis de récolter 3,2 millions de dollars déjà, avant d'atteindre aujourd'hui environ 15,5 millions de dollars. Dans le monde entier, la somme totale atteinte est de 43,5 millions de dollars.