C'est depuis 2011 que Daniel Radcliffe a raccroché sa baguette et sa robe de sorcier de Harry Potter. Depuis, il enchaîne les productions loin de son rôle de magicien à la cicatrice. Sorti en 2016, il brille même dans un film à l'univers et aux thématiques bien différentes du monde de Poudlard.
La vie post diplôme de magie
Qui aurait pu imaginer le jeune sorcier d'Harry Potter infiltré dans un groupe d'extrême-droite ? C'est pourtant le pari audacieux que relève Daniel Radcliffe dans Imperium, thriller réalisé par Daniel Ragussis (son seul film à ce jour). Loin de l'univers enchanté de Poudlard, l'acteur britannique plonge dans les abysses d'un monde sombre et violent, où la haine et l'intolérance règnent en maîtres. Il y joue Nate Foster, un jeune agent du FBI, chargé d’enquêter sur le vol d’un composant (importé illégalement) pouvant servir à la réalisation d’armes nucléaires.
Imperium sort en 2016 et fait bonne impression. Il ne déchaîne pas les foules ni la presse. Toutefois, il affiche une proposition engageante par son côté sombre et proche du réel. Les deux publics s’accordent pour souligner la performance de Daniel Radcliffe qui semble, à l’époque, avoir déjà mis derrière lui l’uniforme de sorcier de Poudlard.
—
Le futur de harry Potter sans Daniel Radcliffe
Il faut dire que l’acteur britannique, régulièrement interpellé sur la question, ne semble pas avoir envie de refouler les pavés de la voie 9 ¾ ou ceux de Poudlard. Harry Potter c’est bel et bien du passé, mais mets quand même en garde les producteurs de la série commandée par HBO. Il les conseille sur un point précis et notamment concernant les trois personnages principaux.
Non, mais j’ai un conseil pour tous les autres : laissez-les rester des enfants. Je ne peux pas imaginer ce qu’aurait été cette expérience à l’ère des réseaux sociaux. Nous étions juste un peu avant. Avec un peu de chance je rencontrerai les producteurs un jour et je pourrai leur donner ce conseil en face à face.
Une opportunité qui se rapproche ! C’est cette semaine qu’ont été diffusés les bilans financiers de Warner Bros. On y apprend que la société de distribution et de production prévoit de faire un nouveau jeu Hogwarts Legacy. Ce nouvel épisode serait “étroitement lié”... à la série Harry Potter, dont la sortie est prévu pour 2026. C’est donc bien sans Daniel Radcliff que se profile le futur de la saga créée par J.K Rowling.