Si Samsung avait un gros train d’avance sur Apple en matière d’IA, cela n’empêche pas la marque de copier une fonctionnalité de l’Apple Intelligence des iPhone pour sa prochaine grosse mise à jour, si du moins cette rumeur se confirme…
La sortie de ONE UI 7 approche
Si Android 15 est déjà disponible chez les Google Pixel, il faudra encore attendre un peu avant de pouvoir installer cette mise à jour sur les Samsung Galaxy. Et pour cause, Samsung prépare sa propre surcouche ; ONE UI 7. Celle-ci devrait arriver en même temps que les Galaxy S25, soit courant janvier.
On sait déjà qu’il s’agira d’une des plus grosses mises à jour qu’ont connu les smartphones de chez Samsung vu que l’interface sera en grande partie repensée, de manière à devenir plus fluide et intuitive. On aurait notamment de nouvelles animations, un centre de contrôle à part entière pour plus facilement gérer les paramètres, mais aussi des mises à jour transparentes, soit la possibilité de les lancer tout en continuant à utiliser le smartphone.
Cette mise à jour apportera aussi de nouvelles fonctionnalités en matière d’Intelligence Artificielle. Selon le leaker Chun Bai , Samsung copierait une fonctionnalité de l’Apple Intelligence, à savoir Notification Summary. Nommé AI Notification, cette fonctionnalité résume vos notifications afin de vous permettre de savoir en un clin d’oeil de quoi parlent les messages que vous avez reçu sans avoir besoin de tous les lire.
Une fois AI Notification activé, cet outil pourra analyser les messages et notifications que vous avez reçu et réunir les informations les plus importantes, comme l’heure d’un rendez-vous par exemple. Dans le cas de Notification Summary, il est possible de sélectionner les applications proposant des résumés de leurs notifications.
Une fonctionnalité de l’Apple Intelligence chez Samsung
S’il n’est pas rare de voir les marques se copier en matière de fonctionnalités, Samsung était jusqu’à présent largement en avance au niveau de l'Intelligence Artificielle. C’est la deuxième marque après Google à avoir intégré à ses smartphones des options intelligentes. Samsung y est d’ailleurs allé à fond avec ses Galaxy S24 avec entourer pour chercher, la traduction instantanée, l’assistant notes, l’assistant photo, etc.
Si d’autres marques telles que Xiaomi et Honor ont rapidement suivi le mouvement, Apple est longtemps resté réfractaire à cette idée avant de finalement lancer l’Apple Intelligence avec ses iPhone 16. Un service qui n’est toutefois toujours pas disponible en France.
Apple Intelligence reprend également beaucoup des fonctionnalités qu’on retrouve déjà sur bon nombre de smartphones Android comme un générateur de texte intelligent basé sur GPT4, la possibilité de générer des textes dans n'importe quelle application et adopter le ton, la gomme magique (qui est disponible depuis plus années sur les smartphones de Google), une version de Siri plus intelligente, un générateur d’image…
Bref, autant de fonctionnalités que propose déjà Samsung pour ses smartphones haut de gamme. Seul le résumé des notifications était jusqu’à présent “exclusif” à Apple. Reste à voir si cette rumeur se confirmera… On en sera probablement plus avec la beta de One UI 7 qui devrait être lancée à la fin du mois de novembre.