Les anciens haut-parleurs d'ordinateur sont une excellente manière d'améliorer le son des téléviseurs de petite et moyenne taille sans dépenser un centime.
Donner une seconde vie à d'anciens haut-parleurs d'ordinateur
Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Il y a une dizaine d'année, nous avions tous des haut-parleurs actifs (autoamplifiés) de marque comme Creative, Logitech ou Trust, installés de part et d'autre de notre écran d'ordinateur. Ces modèles, qui variaient en forme, taille, dimensions et puissance, affichait un étonnament bon rapport qualité prix. Personnellement, je me souviens avoir eu des haut-parleurs Logitech avec caisson de basses à 50€ dans ma chambre d'ado. J'y branchais mon premier PC et mon premier smartphone... en jack. Certains modèles plus haut de gamme que mon petit ensemble d'ado pouvaient carrément offrir un son de haute fidélité, surtout s'ils étaient associés à une bonne carte son.
Il y a de fortes chances pour que, comme mois, vos vieilles enceintes d'ordi soient reléguées au fond d'un carton couvert de poussière. Alors, peut-on leur donner une seconde vie ? Absolument. Vous l'avez compris dès la lecture du titre de ce papier, ces "trésors" des années 2000 peuvent être un complément intéressant pour un téléviseur moderne.
Avantages et inconvénients de l'utilisation d'un haut-parleur d'ordinateur pour la télé
Premier constat : les TV 4K modernes ont un son ignoble. Même dans le très haut de gamme, rares sont les modèles satisfaisants à ce niveau. La raison à cela est toute simple : les TV modernes sont construites pour être les plus fines possibles et le son a besoin d'espace. C'est une limite purement physique.
Lorsqu'il s'agit d'améliorer le son d'un téléviseur moderne, plusieurs options s'offrent à vous. La plus évidente, c'est d'investir dans une barre de son, voire carrément dans un home cinéma. Un choix logique, compréhensible. Si vous avez besoin d'aider pour trouver une barre de son, on vous a d'ailleurs rédigé un joli guide d'achat. Si vous ne pouvez ou voulez pas déboursez un centime, filez dans le placard qui renferme vos vieux haut-parleurs de PC.
Premier avantage évident, outre la gratuité : la facilité d'installation et d'utilisation du dispositif. Il suffit de les connecter au télé, de les relier entre eux (généralement via un câble maître-esclave) et de les brancher sur une prise électrique. Les modèles plus avancés permettent également de modifier certains aspects de l'égalisation des basses et des aigus, et peuvent même disposer de modes spécifiques pour les jeux ou pour accentuer les basses. Et au pire, même les modèles bas de gamme permettent généralement un bien meilleur rendu stéréo, un son plus puissant et plus précis.
Côté inconvénients, il faut bien admettre que cette solution n'est pas la plus esthétique. Selon votre configuration, ça peut être un peu compliqué de placer les enceintes de part et d'autre du téléviseur et sans fils apparents. Et puis, bien sûr, un système son de PC des années 2000 ne donne pas accès au 5.1 ou au Dolby Atmos.
Comment connecter des haut-parleurs d'ordinateur à la télévision
La plupart de ces haut-parleurs d'ordinateur datent probablement de plus de 20 ans et ne sont donc pas équipés de connecteurs HDMI, de fonctions de canal de retour audio (ARC), de connecteurs coaxiaux numériques ou de ports optiques numériques avec connecteurs TosLink. Les connexions devront être analogiques, à l'aide d'un câble jack de 3,5 mm ou, dans certains cas, de RCA stéréo.
Il faut s'assurer que le téléviseur offre la possibilité d'utiliser ce type de câbles pour transmettre le son à un équipement externe. En général, tous les télés offrent une "prise casque". Vous pouvez passer par là mais faites tout de même un peu attention. Ces sorties pour casques sont légèrement amplifiées, suffisamment pour alimenter un casque, mais pas des haut-parleurs passifs. Vos anciens haut-parleurs d'ordinateur seront donc chargés de générer la puissance nécessaire pour atteindre le niveau de volume souhaité.
Configuration et démarrage des équipements
Maintenant que tout est branché, il est temps de configurer les deux appareils pour qu'ils fonctionnent ensemble. Il faut d'abord sélectionner la sortie audio correspondante (par exemple, RCA, jack ou casque) dans les menus de votre télé (tout comme vous choisissez les sources d'entrée pour l'image lorsque vous branchez une console, il faut le faire pour le son) et choisir l'entrée audio correspondante sur les haut-parleurs, si ceux-ci disposent de plusieurs entrées.
Ensuite, il faut ajuster les paramètres d'égalisation et les modes sonores disponibles sur les deux appareils. En ce qui concerne les options de décodage des formats de fichier vos vieux haut-parleurs ne pourront évidemment pas décoder les pistes Dolby Digital ou DTS. Nous enverrons donc le son depuis la télévision en PCM stéréo et devrons indiquer dans la configuration de la télévision que c'est elle qui doit décoder le signal sonore.