Face à la recrudescence des menaces ciblant les jeunes enfants sur Internet, Meta a décidé de durcir le ton sur Instagram. L’entreprise a annoncé la mise en place de nouvelles mesures visant à repérer les jeunes utilisateurs qui mentent sur leur âge.
On pourrait considérer que c’est le rôle des parents de surveiller les activités en ligne de leurs enfants. Cependant, lorsqu’un adolescent décide de faire quelque chose en ligne, il a souvent une longueur d’avance sur la maîtrise de ses géniteurs… Toute la question est de savoir si ladite avance est aussi marquée par rapport à l’outil qu’ils utilisent.
Meta en sait quelque chose. Du côté d’Instagram, l’une de ses plateformes les plus populaires à l’heure actuelle, l’entreprise fait face à une recrudescence de jeunes de moins de 18 ans qui mentent sur leur âge pour profiter de fonctionnalités avancées. Mais cette situation devrait bientôt ne plus exister.
De l’intelligence artificielle pour identifier les adolescents
À partir de 2025, Instagram va mettre en place un « outil de classification des adultes ». Il s’agit d’un système, piloté par une intelligence artificielle, qui n’aura pour seule mission que de repérer les utilisateurs de moins de 18 ans qui ont menti sur leur âge lors de leur inscription. Le système tiendra compte de différents indicateurs, notamment les comptes suivis, les profils fréquemment visités et les contenus les plus consultés, pour dresser des profils.
Lorsque les soupçons seront suffisamment nombreux, alors le logiciel basculera le compte en question vers un type de profil « ado », doté de paramètres de confidentialité plus adaptés, incluant notamment un passage en mode privé et l’impossibilité de recevoir des messages venant de personnes inconnues.
Instagram ne rejette pas les ados, mais veut de la transparence
Instagram n’a pas vocation à se fermer au public des adolescents. Seulement, la plateforme désire que ses utilisateurs respectent les règles imposées, pour des raisons de sécurité. Le fait est qu’Instagram est régulièrement pointé du doigt pour être un réseau social où les prédateurs cherchent des proies. Si les jeunes utilisateurs trichent sur leur âge, cela ne signifie pas qu’ils ont la maturité nécessaire pour comprendre lorsqu’ils sont ciblés par une personne qui leur veut du mal.
Aux États-Unis, la situation a même pris une tournure juridique. Instagram, au même titre que TikTok et Google, sont actuellement poursuivi en justice par différents États américains qui les accusent d’avoir « profondément altéré les réalités psychologiques et sociales d’une génération de jeunes ». Les accusations mettent aussi en évidence le fait que ces différentes plateformes ne sont pas assez proactives pour protéger leur jeune audience en ligne.
On comprend mieux pourquoi, après des années passées à tourner autour du pot, l’heure est désormais à l’action du côté de Meta. Il ne reste plus qu’à déterminer si l’IA sera efficace dans cette histoire.