Sous son petit boîtier, ce nouveau PC-console cache un processeur surpuissant !
Un nouveau challenger entre dans l’arène
Le marché des PC-consoles, lancé par le Steam Deck en 2022 et rapidement rejoint par des acteurs comme Asus et Lenovo, est en pleine effervescence. Chacun cherche à se différencier et à offrir une expérience de jeu portable toujours plus performante. C'est dans ce contexte que débarque la OneXFly F1 Pro : une console portable équipée d'un processeur de PC portable haut de gamme, le Ryzen AI 9 HX370.
Contrairement aux puces spécifiques comme la série Z1 d'AMD, conçues pour les PC-consoles et que l’on retrouve dans la ROG Ally, le Ryzen AI 9 HX370 est un processeur conçu pour les ordinateurs portables haut de gamme. Les 12 cœurs et l'iGPU Radeon 890M promettent des performances que nous ne retrouvons, à l’heure actuelle, sur aucune autre console de ce genre.
Un processeur surpuissant, mais à quel prix ?
Les premiers benchmarks effectués par ONE-NETBOOK parlent d’eux-mêmes : Black Myth: Wukong, un titre particulièrement gourmand, tourne à 58 FPS en Full HD avec les réglages bas, tout en consommant seulement 15 watts. Ces chiffres sont d’autant plus impressionnants lorsqu'on les place en face de la concurrence, où maintenir 30 FPS sur des titres exigeants est souvent un défi.
Cependant, intégrer autant de puissance dans un format aussi compact pose de sérieux défis en matière de dissipation thermique. Les PC-consoles ont souvent du mal à maintenir des performances stables dans la durée, en raison de leur conception compacte. Malgré cela, OneXFly assure avoir mis en place un système de refroidissement performant.
Globalement, l'écran OLED 7 pouces 144 Hz, le système audio Harman et el famoso processeur dont je vous parle depuis tout à l’heure sont des éléments qui promettent une expérience de jeu qualitative. Mais ces composants gourmands en énergie risquent aussi de considérablement limiter l'autonomie de la console. C'est un point crucial que les joueurs devront prendre en compte, surtout pour les sessions de jeu prolongées loin d'une prise électrique. Cette stratégie est donc risquée, car elle nécessite de trouver un équilibre délicat entre performance et autonomie. Mais si OneXFly parvient à relever ce défi, elle pourrait bien séduire les gamers les plus exigeants, prêts à faire quelques compromis en termes d'encombrement et d'autonomie pour profiter d'une expérience de jeu sans compromis.