Si elle connut quelques périodes à vide, la licence Godzilla gagne aujourd’hui du terrain, forte de films particulièrement bien reçus par la critique et le public et auréolés de succès au box-office. Sous de telles réussites, il semblerait que la Toho ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin.
Le retour des kaijus
Au milieu des années 2010 et avec le film éponyme de Gareth Edwards (Rogue One, The Creator), la licence Godzilla revenait sur les grands écrans après 10 ans d’absence. Correctement reçu par le public et la presse, le succès du film d'Edwards a permis à Legendary Pictures (Man of Steel, Dune) de lancer son "Monsterverse" dont le dernier opus, Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire, a rapporté presque 572 millions de dollars au box-office, un record pour un film de la licence.
En parallèle, la Toho, qui possède toujours les droits de la licence Godzilla, a tenté de relancer cette dernière au Japon en produisant ses propres longs métrages pendant que Legendary s’attelait à son univers partagé. De cette initiative sortiront d’abord Shin Godzilla en 2016, réalisé par Shinji Higuchi (Shin Ultraman) et Hideaki Anno (Neon Genesis Evangelion, Shin Kamen Rider), suivi du Godzilla Minus One de Takashi Yamazaki (Dragon Quest: Your Story, Lupin III: The First) en 2024. Malgré des sorties très compliquées en Occident, les deux films ont été très bien reçus à l’international, un fait qui semble avoir donné de l’assurance à la Toho.
EMERGENCY ANNOUNCEMENT pic.twitter.com/YhfztQgu0Z
— GODZILLA.OFFICIAL (@Godzilla_Toho) November 1, 2024
On ne change pas une équipe qui gagne
En effet, c’est via les réseaux sociaux que le studio japonais a officialisé la validation de la production du prochain film Godzilla. Plus surprenant : Takashi Yamazaki revient aux postes de réalisateur, scénariste et responsable VFX pour ce prochain film, des postes qu’il occupait déjà durant la production de Minus One et qui ont permis au film de présenter des effets numériques de qualité sur un budget restreint. Il faut dire que le film de Yamazaki avait été particulièrement bien accueilli et avait même marqué l’histoire en remportant l’Oscar des Meilleurs effets visuels : une première pour un film non-anglophone.
Pas beaucoup plus d’informations n’ont été communiquées sur ce nouveau Godzilla japonais cependant et il va sans dire que le film n’est pas à attendre avant quelques années. On espère cependant que celui-ci pourra bénéficier d’une sorties en salles plus importante que pour ses deux aînés. En effet, Shin Godzilla n’avait été visionnable que dans une poignée de festivals et de projections uniques, tandis que Minus One a bénéficié d’une sortie limitée de deux semaines dans 300 salles à travers le territoire…