L’intelligence artificielle s’installe au sein de Disney. L’entreprise américaine, qui est en crise depuis déjà plusieurs années, espère tirer des avantages économiques et technologiques en intégrant davantage l’IA dans son fonctionnement.
La maison de Mickey n’est pas au meilleur de sa forme depuis quelques années. La faute à une crise économique qui a forcément eu un impact sur le secteur du divertissement, mais aussi à des stratégies douteuses appliquées par son ancien patron, Bob Chapek, licencié en 2022. Depuis le retour de Bob Iger à la tête du groupe, The Walt Disney Company a dû prendre certaines décisions brutales, comme un changement de cap pour Disney+, mais aussi des centaines de licenciements dans ses différentes branches.
Une révision stratégique qui passe par l’IA
Bob Iger n’a pas caché que l’objectif pour l’entreprise était désormais de rationaliser les coûts. Autrement dit, se focaliser sur ce qui fonctionne et laisser le reste de côté. Puisque l’intelligence artificielle fait aujourd’hui un carton à peu près partout, Disney ne pouvait pas passer à côté.
L’agence Reuters a récemment révélé que The Walt Disney Company venait de mettre sur pied une nouvelle équipe destinée à superviser les projets internes concernant l’IA, mais aussi la réalité mixte. L’information a été confirmée par Disney, qui a même accepté d’en dire plus : c’est Jamie Voris, actuellement directeur technologique des studios, qui va prendre la tête de cette nouvelle équipe.
Voris est déjà rompu à ce genre d’exercice. Récemment, il a supervisé le développement de l’application Disney+ destinée au casque Apple Vision Pro. La réalité mixte est donc déjà dans sa ligne de mire, reste à savoir ce qu’il en est de l’IA.
La volonté de ne plus être en retard
« Le rythme et la portée des avancées de l’intelligence artificielle et de la réalité mixte sont profonds, et continueront d’avoir un impact sur les expériences des consommateurs, les efforts créatifs et notre entreprise pendant des années », a déclaré Alan Bergman, coprésident de Disney Entertainment, dans un communiqué. « Il est donc essentiel que Disney explore les opportunités passionnantes et navigue parmi les risques potentiels. »
Disney s’est déjà essayé aux IA génératives récemment, notamment via sa branche Marvel Studios : le générique de la série Secret Invasion contenait des illustrations générées à l’aide d’une IA, ce qui avait fait l’objet de vives critiques à l’époque, puisque le studio avait alors été accusé de faire des économies de bout de chandelle en privant de vrais artistes de leur travail.
Toujours selon Reuters, Disney est bien intéressé par l’IA pour baisser les coûts de production de ses films et de ses séries, mais aussi pour les nouvelles attractions de ses parcs. Une vision de l’industrie qui fait forcément parler à Hollywood, où les craintes autour de ces nouvelles technologies étaient d’ailleurs au cœur de la longue grève qui s’y est déroulée l’année dernière. Mais quand il s’agit de faire des économies, tous les coups semblent permis.