Shuntaro Furukawa, le PDG de Nintendo, a pris la parole cette nuit concernant le nouveau modèle de la Nintendo Switch. Il a officialisé une fonctionnalité très attendu pour la console qui va lui succéder. Une décision logique au vu de la stratégie de l'entreprise ces derniers mois.
Le nouveau modèle de Nintendo Switch compatible avec les jeux de la Switch
Ce début du mois de novembre vient rallumer la flamme d’une actualité vidéoludique un peu morne de fin d’année. De fait, il est synonyme de la publication par les éditeurs de jeux vidéo de leurs bilans financiers. Des tonnes de documents qui permettent d’en apprendre plus sur les succès et échecs récents des firmes, tout en donnant des indices sur leurs initiatives des prochains mois. Un cas d’école que l’on observe avec Nintendo. Le constructeur de la Nintendo Switch a revu ses prévisions à la baisse concernant sa console hybride. Par son président Shuntaro Furukawa, il a aussi fait une annonce qui a rassuré les fans.
古川です。本日の経営方針説明会で、Nintendo Switchの後継機種ではNintendo Switch向けソフトも遊べることを公表しました。また、Nintendo Switch Onlineも後継機種で引き続きご利用いただけるようにします。これらNintendo Switchとの互換性を含む後継機種の詳しい情報は、後日改めてご案内します。
— 任天堂株式会社(企業広報・IR) (@NintendoCoLtd) November 6, 2024
Ici Furukawa. Il a été annoncé durant le Corporate Management Policy Briefing du jour que les titres Nintendo Switch seront également jouables sur ce qui succèdera à la Nintendo Switch. Nintendo Switch Online sera aussi compatible avec ce qui succèdera à la Nintendo Switch.
Pas de panique donc, les jeux jouables sur Nintendo Switch seront compatibles avec le successeur de cette dernière. Il n’a pas été précisé si cette rétrocompatibilité concernait les jeux physiques, en cartouche. Le nouveau modèle n’ayant toujours pas été présenté, l’ignorance demeure.
Nintendo Switch et rétrocompatibilité : dans la lignée des dernières productions
Bien sûr, Shuntaro Furukawa anticipe aussi les interrogations concernant le nouveau modèle de Nintendo Switch. Le patron de Nintendo précise que “davantage d’informations sur ce qui succèdera à a Nintendo Switch” ainsi que sa rétrocompatibilité, seront communiquées à une date ultérieure. Cette annonce vient définitivement enterrer les rumeurs de ces derniers jours qui assurait que la nouvelle console serait présentée avec la communication des bilans financiers de Nintendo.
En réponse à l’annonce, l’un des commentaires anglophones résume bien la situation : une annonce qui n’a rien de surprenante mais qui est toujours bienvenue à entendre. Il faut dire qu’entre 2024 et début 2025, Nintendo a affiché sa stratégie de faire traîner sa Switch au maximum. En témoigne la prolifération de remakes et remaster (Mario Vs. Donkey Kong, Luigi’s Mansion 2, Paper Mario : La Porte Millénaire ou encore Donkey Kong Country Returns pour ne citer qu’eux). Quelque chose qui se voit aussi à travers leurs opus inédits de licences fortes, tous développés par des studios tiers (GoodFeel, Acquire, Grezzo, Mages).
Nintendo donne le temps à ses équipes principales de développer les futurs titres majeurs de sa nouvelle console, et la rendre incompatible avec les jeux de la Switch, dont la majorité de remasters, aurait été contre-productif pour la firme.