Il y a quelques jours à peine, Epic Games a mis en ligne la nouvelle saison de Fortnite et avec elle toute une flopée de nouveaux skins. Parmi eux, on retrouve notamment Snoop Dogg et une danse qui lui est associée… mais qui fait déjà polémique.
Snoop Dogg débarque sur Fortnite !
Vous le savez certainement déjà si vous continuez de jouer à Fortnite, mais la toute nouvelle saison vient tout juste d’être déployée ! En effet, le 2 novembre dernier, Epic Games a mis fin à la 4ème saison du Chapitre 5 dédiée à Marvel et surtout au Doctor Doom pour faire place à une toute nouvelle saison baptisée Remix Chapitre 2. Comme son nom l’indique, le but est de ressusciter la carte et l’ambiance du Chapitre 2, tout en apportant bien évidemment tout un tas de nouveautés. Parmi elles, on retrouve bien sûr un nouveau Pass de Combat rempli de skins, et parmi les nouveaux skins, on retrouve surtout plusieurs rappeurs dont Snoop Dogg.
Alors que sa popularité a déjà repris un sacré poil de la bête depuis les Jeux Olympiques de Paris, le rappeur californien se fait donc une place de choix dans l’un des jeux les plus populaires du monde. Son personnage fait même partie du lore du jeu puisqu’il prend la tête de l'Agence, renommée Doggpound pour l’occasion. En plus de Snoop Dogg, vous pourrez également retrouver Ice Spice et Eminem, ce dernier étant même accompagné d’une sulfateuse qui tire des paroles aussi vite que le rappeur ne les prononce. Du pur génie.
La nouvelle danse associée à Snoop Dogg dans Fortnite pourrait être plus dangereuse qu’on ne le croit
Bien sûr, en plus de la (pas si) nouvelle carte et des nouveaux skins, c’est aussi de nouvelles émotes qui ont été intégrées au jeu avec cette nouvelle saison. Parmi elles, on retrouve notamment la danse Snoop’s Walk, associée au rappeur, et elle inquiète déjà beaucoup d’américains. Si vous regardez cette danse d’un point de vue français et sans connaître l’histoire récente des gangs des Etats-Unis, vous ne verrez sûrement aucun problème. Mais cette fameuse “Snoop’s Walk” est en fait un dérivé du Crip Walking, un pas de danse qui sert d’outil de reconnaissance à un gang Californien très actif dans les années 90 : les Crips.
“Snoop Dogg Walk” emote promotional video
— iFireMonkey (@iFireMonkey) November 2, 2024
Via @BeastFNCreative pic.twitter.com/oB6zhvl93N
Le souci, c’est qu’en dehors de cette référence un peu douteuse à un gang responsable de beaucoup de morts, il est en fait très dangereux de la reproduire au mauvais endroit et au mauvais moment. Suite à l’intégration de cette danse dans Fortnite, on peut lire beaucoup de témoignages sur Internet de la part de joueurs américains ayant grandi dans des quartiers Californiens touchés par la guerre des gangs il y a quelques années. Selon eux, dans les années 90, on expliquait très sérieusement aux enfants de ne jamais reproduire ce fameux Crip Walking, car le faire même innocemment dans une rue qui “appartiendrait” au gang rival, les Bloods, pourrait leur coûter la vie.
Sachant que les danses qui ont été intégrées à Fortnite ont souvent fini par être reproduites en masse par les jeunes joueurs (Floss, Take the L, Orange Justice…), ajouter une danse qui ressemble énormément à celle des Crip pourrait être très dangereux pour certains joueurs. Cependant, il est également bon de noter que certains américains habitant aujourd’hui en Californie ont essayé de rassurer tout le monde en disant que les guerres de gang n’étaient plus du tout aussi présentes en 2024 que dans les années 90. Quoi qu’il en soit, utiliser une danse dans Fortnite que les Crips faisaient quand ils tuaient un rival dans la vraie vie pose également quelques questions éthiques, surtout quand on sait comment les danses sont utilisées dans le jeu. A l’époque de sa sortie, la chaîne de télé MTV n’avait pas hésité à bannir le clip de Drop It Like It’s Hot, une des chansons les plus populaires de Snoop Dogg, parce qu’il mettait en scène le Crip Walking. Reste à savoir si Epic Games décidera de réagir à ce sujet ou non.