En ce début du mois de novembre, plusieurs éditeurs publient les bilans de leurs résultats financiers concernant le premier semestre de l’année fiscale en cours. Des dossiers remplis de chiffres qui permettent, si on lit entre les lignes, de tirer plusieurs informations concernant la santé des entreprises. Par exemple, pour Nintendo, les ventes très déclinantes de la Switch suggèrent le bon timing de la part de la société pour dévoiler le successeur de la console. C’est aussi parfois l’occasion de constater, avec de vrais mesures, la bonne santé des éditeurs. Comme celle de SEGA avec l'une de leur licence bien précise.
SEGA, des jeux 2024 qui convainquent
En retrait depuis quelques années, SEGA semble être synonyme de “force tranquille” en 2024. En témoigne la réception critique des titres sortis cette année par l’éditeur : tous ont cartonné, à différentes périodes de l’année. SEGA a signé un début en fanfare avec Like a Dragon : Infinite Wealth et Persona 3 : Reload. Le milieu de l’année, plus calme, quand même vu Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- Sweep the Board!, Shin Megami Tensei V : Vengeance et Total War : Pharaoh Dynasties.
C’est surtout avec le mois d’octobre, dont on pourra vraiment mesurer le succès dans les prochains mois, qui a dû faire sourire du côté de SEGA. Sonic X Shadow Generations, récemment sorti, séduit la presse. Mais c’est surtout Metaphor : ReFantazio qui a enchanté la majeure partie des joueurs. En témoigne son metacritic à 94/100, la meilleure note de l’année partagée seulement par Astro Bot et Elden Ring : Shadow of the ErdTree.
Metaphor:ReFantazio, c’est le dernier jeu réalisé par l’équipe derrière les Persona : des jeux de rôle au tour par tour qui ont la particularité de limiter les actions du joueur à travers un calendrier. C’est Persona 5 Royal, sorti en 2020, le plus populaire de la série. Une série qui continue de se vendre auprès du public, en témoignent les 23 millions d’opus écoulés mentionnés par SEGA dans son rapport financier.
Persona 6 pour enfoncer le clou ?
Un nombre qui devrait augmenter dans les prochaines années. De fait, on sait que le développement de Persona 6 a été lancé par le studio en charge (Atlus). Les informations restent légères à son sujet, même si les rumeurs vont bon train. À titre d’exemple, la couleur thématique de ce sixième volet numéroté. Violet, bleu, orange, jaune et rouge ayant été respectivement pris par les cinq premiers, c’est le vert qui est suggéré par le studio à travers un artwork partagé à l’occasion des 25 ans de la série.
En début d’année, c’est un bruit de couloir bien plus impressionnant (à défaut d’avoir été confirmé) qui se retrouve sur la toile. Persona 6 se déroulerait à Paris (une première, la série se déroulant toujours au Japon), sortirait en 2025, et serait disponible sur le successeur de la Nintendo Switch. Des caractéristiques qui pourraient bien motiver l’achat du titre pour de nombreux joueurs. Mais pour cela, il va falloir attendre que les choses se précisent. Que ce soit pour Nintendo, ou pour SEGA.