Vous avez un smartphone Android et vos amis un iPhone ou l’inverse ? Une nouvelle fonctionnalité pourrait bien vous faciliter la vie…
Google pourrait bientôt faciliter le partage de fichiers entre un iPhone et un smartphone Android
S’il y a bien un sujet sur lequel les utilisateurs d’Android et d’iOS s’entendent, c’est la difficulté à transférer un document d’un système à un autre. Chose d’une simplicité pourtant enfantine sur un iPhone avec l’AirDrop. Avec, il est possible d’envoyer rapidement une image, vidéo ou autre d’un appareil à un autre sans passer par un QR Code ou lien de téléchargement.
Google propose depuis 2020 une alternative plutôt efficace : Quick Share. De la même manière qu’AirDrop, ce service permet de transférer des fichiers d’un smartphone Android à un autre, ou même à un PC sous réserve de compatibilité.
En revanche, les choses se compliquent grandement quand il est question de transférer un élément d’un smartphone Android à un iPhone. La solution la plus simple consiste souvent par un envoi par mail ou par un réseau social.
Jusqu’à présent, Quickshare n’était pas compatible sur iOS, un point qui pourrait bientôt changer selon Android Autority . En effet, plusieurs mentions dans le code de Quick Share feraient référence à un MacBook Pro. Évidemment rien n’a été encore confirmé, mais cela ouvre la voie à une version de Quickshare adaptée à iOS.
Quickshare : un service qui s'améliore progressivement
Quickshare connaît régulièrement des mises à jour et parmi les dernières, on retrouve l’apparition du pourcentage du transfert en cours. Un point qui manquait jusqu’à présent, on pouvait alors croire que le transfert ne s’était pas encore lancé.
Désormais, une fenêtre apparaît en bas de l’écran et dévoile en temps réel la progression du transfert, tout comme le nombre de fichiers qui sont envoyés. Cette amélioration est un pas significatif vers une expérience utilisateur plus transparente et intuitive. Les utilisateurs peuvent ainsi suivre le processus de transfert sans avoir à se demander si l’opération est en cours ou non.
Reste à voir maintenant quand arrivera la possibilité de transférer des fichiers d’un appareil Android à un appareil iOS via Quickshare (si cela se fait). Si le système d’Apple est connu pour être particulièrement fermé, les choses ont déjà commencé à évoluer. Récemment, Android et Apple ont réussi à s’entendre pour permettre de transférer des photos en HDR sans perdre en qualité comme c’était le cas autrefois. Les photos HDR prises sur un iPhone avaient jusqu’à présent un format différent. Pour pallier ce soucis, Apple a finalement adopté la norme commune ISO 21496-1 déjà largement utilisée.