Le calendrier jeu vidéo de novembre 2024 s'est allégé ces dernières semaines avec deux reports majeurs. Ce n'est pas pour autant qu'il faille négliger l'avant-dernier mois de l'année puisqu'il reste des jeux très attendus... voire parfois des surprises originales et imparfaites. C'est le cas de Slitterhead, le nouveau jeu vidéo de Keiichiro Toyama, dont les premiers avis sont tombés.
Le nouveau jeu du créateur de Silent Hill
Novembre fait office de mois plus calme en ce qui concerne les sorties de jeux vidéo. Il faut dire que le report de Path of Exile 2 a entériné une transition vers moins de densité, surtout après le report d’Assassin’s Creed : Shadows. Ce sont alors Mario et Luigi : l’Épopée fraternelle et Dragon Quest 3 : 2D-HD Remake qui font office de titres les plus attendus. Mais d’autres jeux vidéo valent la peine que l’on s’y intéresse, comme Metal Slug Tactics ou encore Slitterhead.
Slitterhead, c’est le dernier jeu du studio Bokeh Games. Ce dernier a été créé par Keiichiro Toyama, le créateur de Silent Hill, Siren ou encore Gravity Rush. C’est un jeu d’action / aventure en trois dimensions dans la ville de Kowlong. Le joueur incarne le Hyoki, un être spirituel capable de contrôler les corps humains. Il doit se servir de ce pouvoir pour traquer les Slitterhead : des créatures monstrueuses mangeuses de cerveaux.
Slitterhead : un jeu original et imparfait
C’est aux Game Awards en 2021 que Slitterhead est présenté pour la première par Keiichiro Toyama. Six mois plus tard, c’est au Summer Game Fest qu’il refait parler de lui. Un premier trailer vidéo est présenté, suggérant un jeu d’horreur étrange mais attirant. Un constat qui se retrouve deux ans et demi plus tard à travers les avis publiés par la presse sur le jeu. Les avis sur Slitterhead sont mitigés, mais la plupart des critiques soulignent son originalité et son gameplay unique. Le jeu vous permet de posséder différents personnages et de les utiliser pour résoudre des énigmes, combattre des ennemis et explorer le monde du jeu.
IGN : 7/10 - Slitterhead est un jeu d'horreur imparfait mais fascinant avec une mécanique unique d'échange de corps.
GameSpot : 7/10 - Slitterhead est un jeu d'horreur étrange, merveilleux et parfois frustrant.
Polygon : 7/10 - Slitterhead est une expérience audacieuse qui ne fonctionne pas toujours, mais qui vaut la peine d'être testée par les fans de jeux d'horreur.
Cependant, le jeu est également critiqué pour ses défauts techniques, notamment ses animations parfois maladroites et ses graphismes inégaux. Certains critiques ont également souligné que le jeu peut devenir répétitif après un certain temps. Des problèmes qui se ressentent sur le metacritic, l’agrégateur de notes, situé à 60. De quoi être prévenu. À voir, pour chacun, si la curiosité l’emporte.