Novembre 2024, Chat GPT devient officiellement une espèce de moteur de recherche nouvelle génération. J'ai testé GPT Search, et voici ce que j'en pense. Le titre ne ment pas, à mon avis, ça peut être la fin de Google et des recherches internet comme nous les connaissons.
Chat GPT Search, qu'est-ce que c'est ?
Chez Open AI, la boîte qui fait Chat GPT, il se passe plein de choses en ce doux automne 2024. Fin octobre, je vous parlais de la sortie du nouveau mode vocal avancé. Même si c'est assez bluffant de parler à une IA comme à un être humain, il faut bien le dire : cette feature est plus "waou" que vraiment utile.
Et GPT Search alors ? Est-ce utile ? On peut répondre à cette question par l'affirmative sans trop se mouiller. Comme je suis un journaliste tech et un gros pigeon qui paye un abonnement GPT Plus à 23€ par mois, j’ai déjà accès à cette nouvelle fonctionnalité. J'ai fais joujou quelques heures, effectué des tests et... je n'ai pas rouvert Google. Même pour mes recherches perso.
Comment ça marche ? En gros, y a un nouveau petit bouton « web » juste à côté du bouton pour envoyer des images dans la barre de Chat. En appuyant dessus, l’IA va effectuer des recherches en temps réel (sur Bing, accord avec Microsoft oblige) pour fournir des réponses actualisées et spécifiques. Après avoir généré son petit paragraphe, l’IA vous donne ses sources. Si je lui demande les noms des jeux vidéo à suivre en ce moment par exemple, l’IA va me citer Le Monde et… nous… JV.
Pourquoi je pense que GPT Search peut vraiment remplacer Google
Presque tous les sites modernes sont gratuits. Le modèle économique repose donc sur la publicité. Alors, lorsque vous naviguez sur JV ou à peu près partout ailleurs, votre écran est blindé de pubs (surtout sur smartphone). Et puis, pour plaire à Google et optimiser la rétention, les sites doivent faire de longues news en noyant un peu l'info. Avec GPT Search, c'est fini. Vous faites votre requête en trois mots clefs comme d'hab, et pouf vous avez votre réponse claire, nette, concise. Je me suis très vite habitué au confort de GPT Search. En plus de supprimer la pub, cet outil nous économise un clic et toute l'étape du scroll dans les résultats de recherche Google. Aucun temps perdu, aucune prise de tête, on a une réponse instantatée et sourcée. Pour un résumé d'actu, une recherche de restau, un tuto, une demande spécifique... bref, à peu près tout, GPT Search est déjà bien plus agréable à l'usage que Google.
Alors oui, si GPT Search devient gratuit et qu'on lui accorde quelques années pour encore s'améliorer et changer les habitudes des gens, je pense qu'on tient là un "Google Killer". Mais, du coup, ça pose un vrai problème économique. Si les gens obtiennent leurs réponses grâce à l'IA, ils ne cliqueront plus sur les sites utilisés en source. Sans audience, ces sites meurent. Sans ces sites, GPT n'aura plus de sources fiables. Et là, ça sera la catastrophe.
Alors comment faire ? Une solution déjà en place est le financement des médias par les boîtes d'IA. Certains (comme Le Monde) reçoivent déjà des sommes à 7 chiffres pour se faire aspirer par les IA. Le problème de cette méthode, c'est l'avantage quelle donne aux plus gros acteurs. Par exemple, pour JV, ça ira bien, mais pour les plus petits sites de jeux vidéo, ça sera la fin.
Voilà, il va falloir résoudre ce « léger » problème économique. Une fois réglé, je ne vois vraiment rien qui puisse freiner les avancées folles de l'IA dans le monde de l'info.