Android 15 permet de cacher certaines applications, mais aussi des photos et autres fichiers au sein d’un « « espace privé ». Voici comment activer cette fonction pour commencer à l’utiliser.
Parmi les nouveautés disponibles au sein d’Android 15, on en trouve une nommée « Espace privé ». Elle permet de créer un espace séparé de celui de votre compte Google principal, afin d’y enregistrer des applications, des photos et d’autres données personnelles. Si vous désirez mettre certaines informations à l’abri en cas de vol, ou encore de votre entourage, c’est une méthode appropriée.
Comment créer un espace privé dans Android 15 ?
Rendez-vous dans Paramètres > Sécurité et confidentialité et descendez tout en bas pour trouver la fonction Espace privé. En la sélectionnant, vous lancez la procédure de création.
Vous avez alors la possibilité de vous créer un nouveau compte Google que vous pouvez associer à votre espace privé. Cette démarche est entièrement facultative, mais elle a cependant l’intérêt de permettre de réaliser une sauvegarde séparée de vos données sensibles. C’est à vous de voir si cette proposition vous intéresse ou non.
Activez l’espace privé en suivant les instructions qui apparaissent. Il vous sera demandé de créer un mot de passe, un schéma ou d’utiliser votre empreinte digitale pour accéder à cet espace. Une fois toutes les étapes effectuées, c’est créé !
Comment utiliser l’espace privé ?
Une fois créé, votre espace privé apparaît tout en bas dans le menu déroulant des applications. Pour l’ouvrir, vous devez le déverrouiller en utilisant la méthode choisie initialement. Vous pouvez alors y faire glisser des applications et d’autres contenus. Vous pouvez également installer des applications directement dans l’espace privé depuis le Play Store, qui ne seront visibles que dans cet espace.
Vous pouvez aussi désactiver les notifications en lien avec l’espace privé dans Paramètres > Notifications. Recherchez l’option « Afficher les notifications de l’espace privé » et désactivez-la si vous préférez les garder cachées. Enfin, il est toujours possible de supprimer un espace privé depuis les paramètres de Sécurité et confidentialité, dans le cas où vous n’en auriez plus besoin.