Considérée par beaucoup comme “la meilleure série de tous les temps”, cette œuvre aurait pu ne jamais être. Vince Gilligan, le réalisateur, a eu des sueurs froides lorsqu’il présentait son idée à une “prestigieuse chaîne de télévision”. On l’accusait de copier une autre série !
Ça a faillit mal tourner
Breaking Bad est un succès planétaire au double Golden Globes. Des prix reçus pour les catégories “Meilleure Performance par un Acteur dans une Série dramatique de TV” et “Meilleure Série Dramatique” en 2014. Son histoire explique en partie sa renommée. L'œuvre raconte la fin de vie de Walter White, un professeur de chimie parti à la retraite au moment où il apprend qu’il est atteint d’un cancer. Le chimiste se lance dans le trafic de meth afin d’assurer un héritage fructueux pour sa famille. La série a été dirigée par Vince Gilligan, lequel a également écrit et dirigé le préquel Better Call Saul, sorti dans la foulée.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Le directeur, qui est également scénariste, explique au média Newsweek avoir eu l’idée de Breaking Bad en 2005. Convaincu de la qualité de sa base narrative, Gilligan se rend à Sony Television pour présenter son ébauche. Son “pitch de 15 min” a rendu les représentants de l’entreprise très enthousiastes, lesquels ont accepté de produire la projet. Sûr de lui, le showrunner, épisode pilote sous le bras, s’est rendu à une “chaîne de télévision prestigieuse”. Et c’est à ce moment que le président de la chaîne lui annonce : “ça ressemble beaucoup à Weeds”, un nom de série qui lui est inconnu à ce moment.
En entendant ça, j’ai senti le sang monter au visage. Je me suis tourné vers Zack et Jamie (Sony Television). “Est-ce que vous connaissez Weeds?” “Oh oui” ont-ils dit. “Bonne série. Mais ton projet est complètement différent. Elle deal de l’herbe et ton gars deal du cristal de meth. Des pommes et des oranges. - Vince Gilligan.
Breaking Bad n’aurait tout simplement pas existé
“Weeds” (2005) est une série avec huit saisons. Son héroïne, Nancy, est une mère de famille qui a perdu son mari et décide de vendre de l’herbe pour subvenir aux besoins de sa famille. Si la série est peu connue du public européen, du fait qu’elle ait été diffusée à la télévision américaine, elle a tout de même reçu le Golden Globes pour la “Meilleure Performance d’une Actrice dans une Série Musicale ou Comique”.
Si j’avais eu connaissance de Weeds des semaines avant ce rendez-vous, il est peu probable que j’aurai eu la foi de mener à bien ce projet. Je me serai dit (et je l’ai dit beaucoup de fois) “Merde ! Toutes ces bonnes idées sont déjà prises !”
Heureusement que Vince Gilligan a réussi à défendre son projet car Breaking Bad est l'une des séries les plus appréciés du public, selon ce classement IMDb. Profitez que Breaking Bad soit encore sur Netflix, car ce ne sera plus le cas à partir du 10 février 2025.