Toutes les bonnes choses ont une fin. Sortie en 2017, la Nintendo Switch se vend de moins en moins. En attendant que la firme japonaise sorte le prochain modèle, les résultats financiers du groupe affichent un recul des bénéfices.
Une Switch qui se vend de moins en moins
Bien que le ralentissement des ventes de la Switch était attendu, il surprend malgré tout Nintendo. La firme de Kyoto affiche des résultats financiers manquant de dynamisme, avec un chiffre d’affaires et un bénéfice net qui chutent par rapport à la même période de l'année précédente. Sur les six mois qui précèdent le 30 septembre 2024, le bénéfice d’exploitation s’élève à 121,5 milliards de yens, contre 279,9 milliards de yens lors du semestre se terminant au 30 septembre 2023, soit une baisse de 56 %.
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
“Les ventes unitaires de consoles et de jeux ont diminué de manière significative d'une année sur l'autre” reconnaît Nintendo, qui n’a pas pu bénéficier d’un titre aussi fort que The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom durant ce semestre fiscal pour donner un coup de fouet aux profits. 4,7 millions de Switch ont été vendues pendant ce semestre, contre 6,8 millions d'unités vendues au cours de la même période l'année précédente. Du côté des jeux, Paper Mario La Porte Millénaire, sorti en mai, s'est vendu à 1,94 million d'unités, Luigi's Mansion 2 HD, sorti en juin, s'est vendu à 1,57 million d'unités, et The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, sorti en septembre, s’est vendu à 2,58 millions d'exemplaires.
Une Switch 2 qui se fait attendre de plus en plus
Face à ce ralentissement plus rapide que ce que le constructeur avait initialement envisagé, Nintendo a revu ses prévisions de ventes à la baisse. Nintendo a en effet déclaré qu'il s'attendait à vendre 12,5 millions de Switch durant son exercice fiscal : c’est un peu moins que les 13,5 millions de ventes envisagées. La firme de Kyoto a également revu à la baisse (-10 %) sa prévision de bénéfices d'exploitation pour l'ensemble de l'exercice.
Tout le monde attend désormais des informations sur la Switch 2 : les joueurs, évidemment, mais aussi et surtout les investisseurs qui espèrent que la future console redynamisera l’activité jeux de Nintendo. Combien de temps va-t-il falloir patienter ? Personne ne le sait. Officiellement, le constructeur a déclaré que le successeur de la Switch serait annoncé pendant son exercice fiscal, qui se termine, pour rappel, en mars 2025.