Pokémon Go a marqué l’histoire des jeux mobiles en atteignant des records de téléchargements et de revenus dès son lancement en 2016, mais Pokémon Pocket fait déjà mieux.
Un nouveau phénomène Pokemon
La frénésie des cartes Pokémon bat des records, avec des enchères et ventes impressionnantes. En 2022, les ventes ont atteint environ un milliard de dollars, et certaines cartes rares, comme la Pikachu Illustrator, se sont vendues à plus de 5,3 millions de dollars. Une boîte scellée de la première édition de 1999 a même été adjugée pour près de 400 000 dollars. La demande est telle que les nouvelles éditions s’arrachent en quelques minutes, alimentant un marché où collectionneurs et investisseurs rivalisent pour obtenir les cartes les plus prisées.
Même les amateurs sont dingues des collections imaginées par Nintendo et cherchent à échanger leurs cartes entre amis ou à les revendre au prix fort. Maintenant, imaginez la réaction de tous ces fans lorsque Big N a annoncé qu’ils pourraient continuer à collectionner des cartes Pokémon, mais en virtuel sur Pokémon Pocket. Comme on s’y attendait, l’application mobile est déjà un succès phénoménal.
- Pour aller plus loin : Date et heure de sortie Pokémon Pocket : comment y jouer et tout ce que vous devez savoir (configuration, liens de téléchargement) avant la sortie du TCG
Un lancement spectaculaire
Sortie il y a à peine quelques jours, l’application Pokémon Pocket, qui permet de collectionner des boosters Pokémon virtuellement, fait déjà de l’ombre à Pokémon GO. Lancé mondialement le 30 octobre 2024, Pokémon Pocket, la nouvelle application de jeu de cartes à collectionner, connaît un succès fulgurant dans le monde du gaming mobile. En seulement quatre jours, le jeu a généré plus de 12 millions de dollars, avec un chiffre d’affaires quotidien estimé à 3 millions, selon Appmagic. Le jeu domine le classement des téléchargements. Pour rappel, lors de son lancement en juillet 2016, Pokémon Go avait atteint des records impressionnants, transformant le jeu en phénomène mondial. En un mois, il a généré environ 206,5 millions de dollars de revenus, établissant ainsi un record pour les jeux mobiles de l’époque. Sur Google Play, le jeu a a eu 10 millions de téléchargements en une semaine.
Les revenus montrent clairement que les joueurs japonais dominent, avec 45 % des dépenses totales du jeu. Les États-Unis suivent avec 25 %, puis Hong Kong et Taïwan, chacun à 4 %. La Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande et la France complètent le tableau avec 3 % des dépenses. Du côté des téléchargements, les États-Unis sont en tête avec 29 %, suivis du Brésil (11 %) et du Mexique (6 %). Enfin, sans surprise, ce sont les versions iOS qui dominent, avec 10,5 millions de dollars générés sur appareils Apple, contre 1,6 million pour les versions Android.