Nintendo a récemment surpris tout le monde avec Alarmo, un réveil intelligent qui a déjà été hacké.
Un nouveau gadget made in Nintendo
Vous n’avez pas pu louper cette annonce loufoque de Nintendo. Il y a quelques semaines, Big N a dévoilé son dernier bijou de technologie… non, ce n’est pas la Switch 2, mais Alarmo, le réveil. Équipé d'un capteur de mouvements, Alarmo détecte lorsque l'utilisateur se lève du lit, permettant ainsi d'éteindre l'alarme simplement en sortant. Ce dispositif va plus loin en surveillant la qualité du sommeil grâce à un capteur de radiofréquence sans contact qui mesure les mouvements du corps, la respiration et le rythme cardiaque, fournissant ainsi des données précieuses sur le sommeil.
De plus, l'alarme peut être personnalisée, avec un volume ajusté pour s'assurer qu'il est suffisamment fort pour réveiller sans être abrupt. Les concepteurs ont même expérimenté différents niveaux de volume pendant leur sommeil pour optimiser l'expérience. Bref, un réveil bourré de technologie, mais surtout conçu avec le plus célèbre des personnages de Nintendo : Mario. Sauf que cette dernière invention cache un secret, découvert tout récemment par ce hackeur.
Alarmo serait une console ?
Récemment, Nintendo a lancé son horloge intelligente Alarmo, un petit gadget au design sympa qui a rapidement attiré l'attention des passionnés, comme GaryOderNichts. Ce dernier a décidé de mettre à l'épreuve ce réveil à 100 $ en le hackant. Très vite, Gary a réussi à exécuter un code personnalisé sur l'Alarmo, allant jusqu'à afficher des photos de chats, avant de relever le défi ultime : faire tourner Doom, le classique d'id Software sorti en 1993.
After my last post, it was pretty clear what everyone wanted to see on the Alarmo. So, here it is - Doom running on the Nintendo Alarmo! pic.twitter.com/WimckYPnXZ
— Gary (@GaryOderNichts) November 2, 2024
Dans sa démonstration du 2 novembre, Gary a expliqué qu'il n'y avait pas de son, mais qu'il était possible de jouer à la version shareware de Doom depuis une clé USB sans avoir à modifier l'Alarmo. Le meilleur, c'est que vous pouvez contrôler le jeu avec les commandes intégrées du réveil : faire tourner la petite cloche pour changer de direction, cliquer pour avancer et utiliser les boutons latéraux pour tirer. Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, le code source du hack est disponible sur GitHub, ouvrant la porte à des possibilités de bricolage tout en ajoutant une touche de fun à ce gadget. À partir de cette découverte, on peut imaginer que Nintendo aurait pu développer Alarmo sur la base de leur ancienne console portable. Cependant, jouer à Doom sur un support farfelu n’est plus vraiment un exploit dans la communauté gaming. Ce jeu s’est déjà retrouvé sur un panel d'objets étranges, comme sur un test de grossesse.