Ce n’est pas la première fois que Roblox souffre de ce problème. Les développeurs disent veiller au grain.
Tout démarre d’une blague
Créé par la développeuse Gigi, Dress to Impress est hébergé depuis l’année dernière sur la plateforme de jeux Roblox. Les parties consistent à choisir un accoutrement en fonction d’un thème. À chaque joueur qui défile, les autres lui attribuent des notes et commentent en direct la proposition de tenue. Ds mécaniques bien anodines en apparence. Toutefois, des petits malins ont trouvé qu’un look ressemblant à un pénis pouvait être obtenu en combinant un costume de hot dog beige avec un bonnet citrouille rose. La trouvaille a tellement fait polémique dans la communauté que l’équipe derrière le titre a décidé d’agir.
La mauvaise utilisation du costume de hot dog dans Dress to Impress a été notifiée. Nous allons supprimer la possibilité de changer la couleur, et laisser seulement le costume de hot dog basique. S'il est toujours mal utilisé, nous retirerons le hot dog et l’accessoire citrouille. Nous voulons créer un environnement sûr et convivial pour nos joueurs (...) - Zac, développeur pour Dress to Impress sur X.
Un hot dog qui cache une réelle problématique
Une autre utilisation détournée des objets dans Dress to Impress : des collants déchirés, qui une fois modifiés, donnent l’illusion que les jambes du personnage sont scarifiées. Dans une publication TikTok, un joueur explique que l’accessoire est “bien pour les thèmes dédiés aux gothiques et emos”.
Ce qui peut s'apparenter à une blague potache est en fait un comportement problématique sur Dress to Impress. Il faut d’abord savoir que les jeux Roblox sont majoritairement investis par des mineurs, et le nombre de joueurs ne cesse de croître depuis que le jeu a envahi les réseaux. Selon Statistica, “34 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement sur les jeux Roblox ont en dessous de 13 ans”. Comme le révèle une enquête de Bloomberg, le monde de Roblox est loin d’être “sûr et convivial” puisque plusieurs cas de comportements inappropriés ont été rapportés.