L’horreur, ça marche bien pour le studio Kinetic : son premier jeu est un tel succès qu'il reçoit en 2020 un Game Award. Encore mieux : cette année, le soft a dépassé le cap des 20 millions de ventes. Quelle est la recette secrète qui permet de dépasser le GOTY, Baldur’s Gate 3 ?
La peur, ça paye
Pour Halloween, beaucoup de joueurs se sont retrouvés sur les jeux d’horreur tels que Phasmophobia (2020). Dimanche dernier, le soft a d’ailleurs enregistré un pic d’environ 53 800 joueurs Steam connectés simultanément. Kinetic Games, le studio, s’est félicité d’avoir vendu son premier titre à plus de 20 millions d’exemplaires ! Un succès qui s’amène avec une bonne nouvelle : Phasmophobia est désormais disponible sur PS5 et son PSVR2, et les Xbox, et permet le multi plateforme.
Le voyage a été tout simplement incroyable, et c'est en grande partie grâce à notre communauté de joueurs dévoués qui continuent de partager leur passion pour le jeu. Nous sommes ravis de développer l'expérience Phasmophobia et nous sommes impatients de voir ce que l'avenir nous réserve. - Daniel Knight, directeur général du studio.
Kinetic Games est un petit studio fondé en 2020 en Angleterre dont Phasmophobia est son premier projet publié. L’entreprise a toujours prêté une grande attention aux retours des joueurs, proposant ainsi des patchs et mises à jour tous les mois. Le jeu, récompensé du Game Award du “Meilleur Premier Jeu” en 2020, présente d’ailleurs un taux de 96 % d’appréciations positives sur Steam. Ses ventes dépassent de 5 millions celles de Baldur's Gate 3, lequel se serait vendu à environ 15 millions de copies.
“Des fantômes plus forts que jamais”
Derrière un tel succès : une expérience en coop digne des films d'horreur. En équipe de quatre maximum, vous êtes missionné pour mener l’enquête sur des phénomènes paranormaux. Votre objectif est simple : récolter le plus de preuves possibles sur les fantômes. Vous allez devoir identifier ces âmes en peine parmi une liste d’une vingtaine d'esprits existants. Pour cela, vous avez accès à du matériel de professionnel : une boîte à esprit, une caméra à vision nocturne, détecteur EMF et d’autres. Vous pouvez également entrer directement en interaction avec le fantôme, au moyen de la tablette de Ouija et de la reconnaissance de voix.
Pour Halloween, le joueurs ont bénéficié d’une mise à jour majeure nommée “Crimson Eye” (oeil cramoisi en français). Celle-ci apporte l’apparition d’une nouvelle météo plongeant les joueurs dans un environnement rougeâtre où il peut pleuvoir du sang. Lors de l’événement communautaire, les participants doivent compléter les quêtes optionnelles, photographier les totems de la Lune Rouge, tout cela pour récolter des Point Sang, lesquels permettant enfin de recevoir des récompenses. Cet événement éphémère se termine mercredi prochain !