On ne critique pas le meilleur constructeur tech du monde. J'ai dit que l'iPhone 16 puait le flop, Apple me fait mentir.
Cette news est l'adaptation à l'écrit d'un script de vidéo "Daily Tech" rédigé pour les réseaux sociaux. C'est pour cela que le registre de langage est plus familier et que le ton semble plus oral.
L'iPhone n'est finalement pas un flop
Il y a deux semaines, je vous ai dit dans un daily et dans une news que l’iPhone 16 puait le flop. Je me basais alors sur les déclarations du célèbre analyste Ming Chi Kuo qui annonçait que les commandes d’iPhone 16 aurait été réduites d’environ 10 millions d’unités pour le quatrième trimestre 2024. Pour lui, les innovations hardware de l’iPhone 16 sont trop faibles pour justifier le passage à un nouveau smartphone.
To avoid any misunderstanding, the 10 million units cut is the sum of three-quarters of cuts (from 4Q24 to 2Q25) https://t.co/t7Ddtb4je0
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) October 23, 2024
Bon. Et bah en fait… l’iPhone 16 fait un CARTON. Le 31 octobre 2024, Apple a annoncé ses résultats financiers du 4è trimestre fiscal, celui du lancement de l’iPhone 16. À la surprise générale, la pomme affiche des résultats records avec un chiffre d’affaire de 94,93 milliards de dollars. Cela représente une hausse de 6% par rapport à l’année précédente.
Entre juillet et fin septembre, Apple s’est fait 46,2 milliards de dollars rien qu’en iPhone. Et oui, c’est à peu près la moitié des revenus totaux de l’entreprise. Pendant ce trimestre, l’iPhone a été le smartphone le plus vendu au monde dans de nombreux pays comme la Chine et les États-Unis. Précisons tout de même que Samsung reste numéro 1 sur ce marché grâce aux modèles plus entrée de gamme, un terrain sur lequel la pomme ne joue pas.
Sorti seulement le 20 septembre, donc en fin de trimestre fiscal, l’iPhone 16 n’est pas du tout le seul responsable de ces bons chiffres, certes, mais Apple n’aurait jamais pu afficher de tels résultats sans un lancement réussi pour leur dernier smartphone. Il faut dont croire que l’énorme campagne de communication autour d’Apple Intelligence, principal argument de vente, a fait mouche. Les gens semblent avoir été convaincus par l’IA de la pomme, même si son déploiement se fait au compte goute. Pour rappel, en France, on n'aura rien avant le mois d’avril 2025.
Attention tout de même à ne pas s'enflammer pour Apple
Et c’est à ce moment de le news qu’il y a un petit twist. Oui, Apple affiche un chiffre d'affaires record, mais qu’en est-il des bénéfices ?
Pour ce 4è trimestre d’année fiscale, les profits de la firme de Cupertino ne s’élève “qu’à” 14,7 milliards de dollars, ce qui représente une baisse de 8% par rapport à l’année dernière. Pire encore : il faut remonter à la crise sanitaire pour avoir un autre trimestre d’Apple en dessous de la barre des 15 milliards de bénéfices.
D’après Tim Cook, le PDG d’Apple, les profits auraient été freinés par une taxe de l’Europe qui aurait coûté plus de 10 milliards de dollars à son entreprise.
Ah et mon titre catastrophique (je ne pensais vraiment pas que mon rédacteur en chef allait le valider, mais la vie est faite de surprises) est une référence à ce meme :